La Région Bretagne mettra en oeuvre le « 1% culturel »

Session du Conseil régional de Bretagne 11 octobre 2012
Question au Président
Yannik Bigouin pour Europe Écologie Les Verts

Le décret du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques a instauré le principe du « 1% culturel ». Calculé sur le montant des travaux effectués à l’occasion de la construction, de la rénovation ou de l’extension de bâtiments publics par l’État ou les collectivités territoriales, il est destiné à financer la réalisation d’œuvres d’art spécialement conçues pour les lieux considérés. Il est un outil pertinent pour le développement de l’art, et particulièrement de l’art contemporain.

En Bretagne, région à forte identité culturelle, la demande des artistes de pouvoir s’exprimer dans des lieux publics est significative. Alors qu’a été inauguré, le 5 Juillet dernier, le Fonds Régional d’Art Contemporain à Rennes, la politique culturelle régionale gagnerait en cohérence si était mis en œuvre systématiquement ce dispositif. Le pôle sciences du Lycée Jacques Cartier de Saint-Malo inauguré ce matin ou le centre technologique aquacole du Lycée Bréhoulou de Fouesnant  inauguré demain auraient ainsi pu en bénéficier.

Monsieur Le Président, quand et comment comptez vous mettre en œuvre ce dispositif ?

La réponse est- venue de J.Corbic, conseillère régionale communiste, membre de la Commission culture :

« L’enjeu de la culture sur nos territoires est majeur, c’est pourquoi, dès 2009, dans le cadre de la politique territoriale, l’intégration d’une dimension artistique et culturelle dans les projets de Pays a été souhaitée.

Je vais aborder cette question dans ce cadre. Concernant nos bâtiments régionaux, notamment nos lycées, cette question sera vue en accord avec notre Vice-Présidente en charge des lycées et de la qualité du bâti.

Cette ambition a été réaffirmée lors de la session de mai 2011.
Elle répond à des objectifs régionaux d’encourager les démarches et les pratiques artistiques sur l’ensemble du territoire et sortir la culture de ses « murs » habituels afin de donner envie et accès à tous les bretons.

Elle doit favoriser la circulation des oeuvres et des artistes, et valoriser leurs présences sur les territoires.

L’intégration d’une dimension artistique et culturelle dans les projets financés par la Région est une condition d’attribution des crédits de l’enveloppe 2 des contrats de Pays.

Afin d’apporter des réponses aux interrogations et difficultés rencontrées sur les territoires, un groupe de travail a été initié.

Ce groupe de travail, composé de personnes d’origines diverses : des représentants de Pays volontaires – (Centre Ouest Bretagne, Fougères, Pontivy, Redon-Bretagne sud, Vallons de Vilaine, Vitré Porte de Bretagne, Le conseil de développement du Pays de Lorient), des acteurs culturels régionaux – (L’EPPC Livre et Lecture en Bretagne, Spectacle Vivant en Bretagne, la DRAC, L’Association 40mcube de Rennes…) et les services de La Région de l’Aménagement du Territoire et de la Culture, avait pour mission de décliner les objectifs régionaux. Je les remercie pour le travail considérable qui a été réalisé.

Un guide support à destination des maîtres d’ouvrages est en cours de finalisation. (Il va ressembler à ceci), il est prévu en format A5 pour une facilité d’utilisation. On y trouvera, un rappel de la démarche, des repères pour intégrer l’art et la culture dans le projet, des éléments sur les ressources disponibles, mais aussi des exemples et des témoignages concernant des projets réalisés.
Il vous sera remis, et il est prévu de l’adresser dans un premier temps aux Présidents des 21 Pays bretons, et aux Présidents des EPCI.

L’idée est de combiner une dimension artistique par la production d’une œuvre originale par un artiste professionnel et rémunéré et une dimension culturelle par la mise en relation du projet artistique avec un public potentiel, la population, ancrées dans le territoire, adaptées au contexte local.

En conclusion, une application à tous les projets, quelle que soit leur vocation, une démarche pluridisciplinaire et souple pour le porteur de projet (sculpture, dessin, peinture, photographie, écriture, spectacle vivant, désign, métiers d’art, audiovisuel…), un ancrage au territoire et en lien direct avec le projet, un facteur de rencontre entre les habitants, l’oeuvre et l’artiste, une démarche qui laisse des traces donc une mémoire dans le temps, un financement en lien avec la réalité du projet (pas forcément 1% mais significatif).

Dès que le guide sera disponible, il sera diffusé et des rencontres seront organisées dans les Pays. A noter que le breton et le gallo seront présents dans le guide.

2 commentaires pour “La Région Bretagne mettra en oeuvre le « 1% culturel »”

  1. […] Session du Conseil régional de Bretagne 11 octobre 2012. Question au Président Yannik Bigouin pour Europe Écologie Les Verts. Le décret du 29 avril 2002 relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques a …  […]

  2. dans le Pays de Redon, la mairie de Redon vient de l’appliquer pour la rénovation des halles, cependant la communauté de communes, malgré ses promesses ne l’applique pas pour son théâtre, médiathèque, salle de sport, centres multi accueil….

Remonter