La méthanisation agricole au service des territoires. Visite de l’usine GEOTEXIA en centre Bretagne

René Louail, conseiller régional organisait le 27 novembre dernier, une visite du site de Géotexia (pays du Mené), première unité de méthanisation territoriale en fonctionnement en France. Il était accompagné de plusieurs élu-e-s de Bretagne mais aussi Pays de la Loire et Basse Normandie.

 

Dominique Rocaboy, directeur de Géotexia et René Louail

Retours d’expérience par Dominique Rocaboy, Directeur de Géotexia.

Intégrée dans une politique énergétique cohérente, la méthanisation agricole est une solution pertinente pour développer l’autonomie énergétique des territoires. En effet, en transformant des déchets organiques en énergie (électricité ou chaleur) et en engrais, elle est source de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, la généralisation des projets de construction d’unités de méthanisation, encouragée par l’Etat et les régions, pose la question des effets économiques et écologiques à long terme.

Le risque est que la production d’énergie devienne prétexte à une agriculture intensive qui ne produirait plus pour nourrir la population mais pour alimenter la filière de production ou pour assurer un complément de revenu aux agriculteurs et éleveurs. Il convient donc de comprendre les différents enjeux liés à la méthanisation agricole et de prendre en compte l’ensemble des paramètres de production pour développer des projets utiles au développement des territoires.

 

 

Remonter