« La loi du far-west » : dernier spectacle musclé à Saint Pol de Léon (29)

Dimanche 22 janvier, la troupe de théâtre en langue bretonne Mad ar jeu devait jouer sa dernière création Alanig al louarn à Saint Pol de Léon, en soutien à l’association de défense du patrimoine et de l’environnement Kermorus-Vilar Gren. S’opposant avec violence à l’entrée des spectateurs, une poignée d’agriculteurs partisans du projet de plateforme de la SICA a empêché la tenue du spectacle. Europe Ecologie Les Verts Bretagne, par les voix de ses conseillers régionaux Yannik Bigouin et René Louail et de Dominique Guizien, candidat aux élections législatives, condamnent vivement ces intimidations et méthodes qui ne sont pas dignes de personnes responsables.

Les habitants de Saint-Pol de Léon ne sauraient se voir imposer leurs opinions par une minorité d’énervés qui, là comme ailleurs, s’opposent par la force à l’état de droit et à une décision de justice prise par le tribunal administratif de Rennes le 23 novembre dernier, suspendant le chantier porté par la SICA.

La liberté d’expression, la culture, la liberté de circuler et d’assister à un spectacle sont les bases de notre démocratie. Bafouer ces droits fondamentaux, c’est bafouer la démocratie. Nous appelons élu-e-s de la République, représentant-e-s des professions agricoles à ne pas céder devant des  intimidations d’une autre époque. Les lois de la République ne sauraient tolérer la loi du far-west.

Yannik Bigouin, conseiller régional en charge de la culture. René Louail, conseiller régional en charge de l’agriculture.
Dominique Guizien, candidat EELV aux élections législatives (circ. 29.04).

Remonter