La face cachée de Produit en Bretagne ?
L’association Produit en Bretagne vient de s’offrir une publicité dans le Télégramme avec des petites phrases de candidat-e-s à la présidentielle soutenant « enfin le relocalisation » : François Hollande, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon… et Marine Le Pen.
Cette campagne de communication nous choque à deux titres :
Tout d’abord Marine Le Pen y est présentée comme une candidate comme les autres. Ce type de communication participe à la banalisation des idées du Front National. Nous ne pouvons le tolérer.
Deuxièmement, nous constatons qu’Eva Joly, candidate des écologistes et régionalistes, n’est pas citée. Pourtant, la relocalisation économique et le fédéralisme régional sont parmi les fondamentaux de la pensée écologiste depuis près de 40 ans. Les candidat-e-s cité-e-s par Produit en Bretagne dans sa publicité sont tous animé-e-s par une vision centralisatrice de la France. Lorsque ces derniers parlent de relocalisation, ils l’envisagent bien à l’échelle nationale. Cela apparait en contradiction avec les valeurs régionalistes que prétend défendre Produit en Bretagne.
Devons-nous voir derrière l’absence d’Eva Joly, une sanction suite à nos déclarations concernant l’attitude pour le moins ambigüe de Produit en Bretagne vis à vis de la lutte contre les O.G.M ?
Rappelons en effet que nous avons à plusieurs reprises dénoncé le fait que Produit en Bretagne ne se préoccupe en rien de la qualité des produits labellisés (et notamment concernant la présence d’O.G.M), ni des conditions de travail des salarié-e-s de ses entreprises partenaires.
Nous considérons cette propagande d’une association d’entreprises malvenue d’autant plus qu’elle est subventionnée par l’argent des Bretonnes et des Bretons.
Yannik Bigouin, conseiller régional Europe Écologie Les Verts Bretagne
Cette réaction du label est tout à fait conforme à une grosse partie de la population du centre bretagne. Il n’est pas rare, ne serait-ce que pour louer un logement, que l’on vous félicite d’avoir un nom « bien français », j’ai vu des personnes noires se faire ouvertement dénigrer au supermarché, certains cafés sont infréquentables : discours racistes, accueil en fanfare de « blanche-neige », personne frappée sans raison (et par derrière).
Enfin, si vous recevez un ami noir, et que vous êtes une jeune femme blanche, dites adieu au petit troquet, qui se prétendait pourtant ouvert sur le monde, et que vous vouliez absolument lui faire découvrir…
Mieux encore? Venez rencontrer ma voisine, elle veut s’approprier une partie de mon terrain « parce qu’elle est née là »? Comprenez à 10km.
Que les bretons qui sont conscient de cet état de fait, et le déplore, le disent plus haut, c’est un réconfort précieux.
Monsieur Bigouin,
Je prend la décision de vous écrire en lettre ouverte suite a votre article « la face cachée de produit en bretagne? ».
En effet les propos tenus dans votre article m’interpellent, en tant que breton,consommateur et citoyen.
Croyez bien que je ne porte aucune bannière politique, que je ne me retrouve dans aucun dogme qu’il soit politique, religieux où bien idéologique. Soyez donc sûre de mon entière neutralité.
En outre je suis un homme exigeant voir même sévère d’autant face a un individu éduqué et connaissant le pouvoir des mots.
Je suis sûre monsieur, en lisant votre prose portant certaines accusations, que vous êtes un de ces individus.
C’est pour cela que je vais me permettre de vous faire certaines remarque.
Tout d’abord, vous n’avez pas dû ou pas voulu saisir le second degrés du slogan qui avec ironie remercie ENFIN les candidats a la présidentielle de s’attacher à cette sois disante nouvelle idée de relocalisation qui a subitement surgit dans notre quotidien alors qu’il est le combat de cette association depuis maintenant presque 15 ans, et comme vous le dites : »la relocalisation économique et le fédéralisme régional sont parmi les fondamentaux de la pensée écologiste depuis près de 40 ans ». Cette pub n’est pas un bénéfice pour les parties adverses qui sont mis en avant dans cette annonce. En effet elle démontre plutôt leur retard sur le sujet. Ne vous voyez donc pas vexer par votre absence, mais plutôt fière car en l’occurrence les absents ne sont pas en tord.
Ensuite car j’aimerais en finir avec l’aspect politique. En tant que Démocrate je trouve vos propos sur Marine Le pen, D’une bêtise sans pareille. Car cette candidate est partie a la course à l’Elysée comme tous les autres candidats et qu’il est dangereux de marginaliser un partie politique qui représente environs 15% des intentions de votes. Ces idées sont ce qu’elles sont et elle lui appartienne mais la démocratie veux que chacun soit libre de les exposées librement et d’y trouver où non des adhérents et Il est de la liberté de chacun en son âme et conscience de faire son choix. Vous devez être ouvert sur un angle aigüe lorsque vous dite ne pas pouvoir tolérez la citation de cette dernière dans un média.
Encore une fois la voix d’un partie politique ne doit pas être garrotter qu’il représente 1 ou 100% des intentions de votes. Sinon nous ne serions rien d’autre que des censeurs.
Enfin et avant de conclure cette lettre monsieur.
Je voudrais vous faire part d’une dernière réflexion. Produit en bretagne existe depuis plusieurs années, que le système n’est pas atteint sa perfection, je veux bien vous l’accorder, mais Rome ne s’est pas faite en un jour laissez un peu de temps a l’avenir. en revanche vous haranguer quant a la qualité des produits ainsi que celles des conditions de travail . Mais il me semble que les ouvriers des entreprises partenaires sont sujet au même droit du travail qui est imposée dans n’importe qu’elle autre entreprise bretonne ou française et je ne pense pas que les entreprises partenaire aurait le droit d’imposer un autre code que celui-ci du fait de leur adhésion à produit en bretagne. Vos propos pourrait faire penser qu’ils sont victimes d’abus…
Je vous direz Monsieur pour conclure. Que vous savez parler, écrire et penser. C’est bien pour cela que vos propos me consterne.
LA désinformation existe de toute part et vous en êtes un acteur. Vous n’apportez aucune preuve concrète a vos propos, vous laissez des sous entendus devenir des évidences et vous en venez a faire ce que vous dénoncez: de la propagande.
J’espère Monsieur que vous « Tolérerez » mes propos et que vous aurez le courage d’afficher la voix que je suis en laissant vos envies de bâillon
au placard.