Immigration : les citoyens ont droit à la vérité !

Au lendemain de l’inquiétant succès électoral du Front national, je souhaite rappeler les drames humains que constitue la politique de chasse aux immigrés menée depuis plus de cinq ans maintenant par Nicolas Sarkozy. En France, ce sont plus de 60 000 personnes qui sont enfermées chaque année dans les centres de rétention administrative.

Tandis que la droite et l’extrême droite jouent sur les peurs pour mieux engranger les bénéfices électoraux, l’Etat cherche à cacher la réalité de l’enfermement des personnes migrantes. La préfecture d’Ille et Vilaine a récemment fait pression pour qu’une photo d’une femme et de son enfant enfermés à Saint Jacques de la Landes, ne soit pas exposée dans les lycées.

L’enfermement des personnes migrantes est inacceptable. La vérité sur les conditions d’enfermement doit être dénoncée. Ainsi, je tenais à rappeler le soutien des écologistes à la campagne Migreurop qui incite les parlementaires à user de leur droit de visite des Centres de rétention pour une plus grande transparence sur les conditions d’enfermement. Cette campagne à laquelle ont participé les parlementaires EELV Joël Labbé et Nicole Kiil-Nielsen, est plus que jamais d’une grande importance.

Sylviane Rault, conseillère régionale de Bretagne, membre de la commission des solidarités.

Remonter