Il faut limiter Kermat 3

L’extension de l’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) de Kermat, comme nous l’avons déjà expliqué, n’a pas fait l’objet de la concertation et de la réflexion que ce projet méritait. C’est une première bonne raison de limiter cette extension à la voie communale qui traverse le site envisagé.

Une deuxième bonne raison, et elle est excellente, c’est de ne pas trop approcher du Blavet qui coule à quelques centaines de mètres en contrebas. Et on sait le rôle considérable que joue cette rivière dans l’approvisionnement en eau du Pays de Lorient.

Enfin, en limitant Kermat 3, on s’impose de prendre à bras le corps la question de la réduction à la source des déchets. Le Pays de Lorient a été, pendant des années, en pointe dans le traitement des déchets. Notre territoire doit maintenant consacrer plus d’efforts encore dans des politiques d’éco-conception, de ré-utilisation et de recyclage.

Rassemblés dans le collectif «Peuple du Blavet», des citoyens appellent à former une chaîne humaine, dimanche 14 septembre à 15h le long du Blavet, pour dire leur volonté de préserver la ressource et leur demande de limitation de l’extension de Kermat. Nous soutenons cette initiative et y participerons.

Remonter