Humaine et solidaire : la Bretagne sera toujours une terre d’accueil

Nous tenions à réagir aux propos inadmissibles de Gilles Pennelle qui rappellent les pires heures de notre Histoire commune. Le Front National est hors-sol ! La Bretagne est et restera une terre d’accueil, empreint de solidarité et d’humanité.

Nous nous réjouissons de l’élan d’émotion et des initiatives prises depuis quelques semaines, même si elles interviennent tardivement et sont un peu timides. Le sursaut citoyen et l’appel à la solidarité de plusieurs pays européens laisse un goût amer pour nombre d’observateurs, militants et associations qui accompagnent les migrants et dénoncent inlassablement le sort réservé à ceux qui tentent de fuir leur pays dans l’indifférence quasi généralisée.

Les écologistes, ici et en Europe, plaident depuis toujours pour une politique migratoire humaniste et moderne qui tienne enfin compte de la réalité des faits. Les causes des flux migratoires sont multiples et interdépendantes : conflits, pauvreté, dérèglement climatique et épuisement des ressources sont autant de drames qui s’alimentent les uns les autres.

L’accueil des migrants n’est certes pas une compétence de la Région mais en juin dernier les écologistes ont été à l’initiative d’un vœu* au Conseil régional pour l’accueil des migrants en Bretagne. Ce vœu était ambitieux, mais la majorité a fait le choix d’adopter une position moins volontariste que les écologistes ont tout de même soutenue.

L’État doit prendre toute sa part et sa responsabilité y compris en mettant les moyens nécessaires suffisants pour l’accueil des migrants. L’élan de solidarité actuel doit être l’occasion de mobiliser, à l’échelle des territoires, les services de l’État, les collectivités, les associations et les populations pour organiser un accueil digne à la hauteur des enjeux et des besoins des réfugiés.

 

Yvette RAYSSIGUIER et René LOUAIL

Jeudi 10 septembre 2015

 

* Vœu initial EELV : https://www.dropbox.com/s/dmm34ivfplucblm/EELV_Juin_2015_Voeu_accueil_r%C3%A9fugi%C3%A9s_170615.pdf?dl=0

Vœu majorité régionale : https://bretagne.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/162/files/2015/06/Voeu_politique_accueil_migrants18_0615.pdf

Un commentaire pour “Humaine et solidaire : la Bretagne sera toujours une terre d’accueil”

  1. Migrants! face à cette crise migratoire « un peu d’humanité » dans nos régions, départements et communes….

    Comment peut on, continuer ce silence assourdissant, face au drame que traversent des hommes, des femmes et des enfants migrants pour sauver leurs vies.

    j’appelle l’ensemble des élu(es)dans nos régions et les citoyens, bien au delà de leurs opinions politiques, à se poser cette question fondamentale. Que ferions nous à leurs places ?

    Nous ferions évidemment comme eux afin avant tout de protéger nos familles. Alors pourquoi aujourd’hui fermer nos frontières à ceux qui souffrent ?

    « L’humain d’abord! « ne doit pas servir seulement de slogan politique.Il doit être la base d’une politique humaniste donc républicaine.

    Si l’Europe « Libérale  » ne peut rien, si nos gouvernants ne peuvent pas grand-chose ,par peur que ses migrants soient paradoxalement le tremplin du FN, alors j’invite les régions, les départements, les communes à démontrer leurs courages ,(comme certain l’ont fait à une autre époque) afin d’accueillir ces citoyens en détresse.

    Nos régions, nos départements, nos communes doivent agir en solidarité avec l’Etat !

    Il nous faut décentraliser l’aide aux migrants, afin que chacun prenne sa part dans ce sauvetage humanitaire, sinon à quoi sert ce slogan « liberté, égalité, fraternité » qui nous rattache tous à la république.

    Nous le savons bien, nous ne pouvons individuellement « accueillir la misère du monde ». Mais là il y a une urgence humanitaire que nous ne pouvons ignorer, sous peine de trahir la république dont nous sommes si fier.

    Gilles Boulin co-président du comité Gavroche, membre de Nouvelle Donne .

Remonter