Fukushima : une catastrophe pour des générations 🗓 🗺
Le vendredi 11 mars 2011 à 14h46 a eu lieu le plus important séisme mesuré au Japon. Dans les heures et les jours suivants, la situation n’a cessé de se détériorer avec les quatre explosions successives à la centrale nucléaire de FUKUSHIMA. TEPCO, l’exploitant, perd définitivement le contrôle de la centrale…
Voilà, ce furent les premiers et tristes jours d’un désastre qui se poursuit.
Incidents, fuites graves, contamination du sol, de l’air, de l’eau, angoisse des familles, désarroi des réfugiés, désespoir des agriculteurs… La catastrophe s’étend et s’amplifie, pour des années, des générations.
Trois années après, EELV Bretagne tient à rendre hommage aux victimes et à exprimer sa solidarité avec celles et ceux qui sur place se battent et subissent. Nous rappelons notre attachement à une politique de sortie du nucléaire et de fermeture rapide des centrales les plus anciennes à commencer par Fessenheim. Car ici aussi, en France, une catastrophe peut se produire!
EELV Bretagne soutient toutes les initiatives (1) qui seront prises demain 11 mars, à l’occasion de cette triste commémoration pour que personne n’oublie FUKUSHIMA.
Michèle Le Tallec & Jean-Pierre Trillet co-porte parole d’EELV Bretagne
René Louail, président du groupe EELV au Conseil régional de Bretagne
(1). Rassemblement prévu à l’appel d’EELV Kemper, place de Mairie à Quimper, à 12h12.
Communiqué EELV National
Mardi 11 mars sera le troisième anniversaire du début de la catastrophe de Fukushima.
Le bureau exécutif d’EELV propose un rendez vous en hommage aux victimes mardi de 12h30 à 13h sur les marches de l’Opéra Bastille à Paris, là où nous nous sommes spontanément recueillis il y a trois ans.
Un tract sera distribué sur place, des japonais de Paris seront présents, un message de Mme Ruiko Muto, qui vit et milite à Fukushima, sera lu, Emmanuelle Cosse, notre secrétaire nationale, rendra un hommage aux victimes et nous marquerons enfin une minute de silence.
Des initiatives sont organisées un peu partout en France, mardi, mais aussi avant et les jours d’après.
Nous souhaitons attirer l’attention sur le périple de Naoto Matsumura, le « dernier homme de Fukushima », arrivé en France le 4 mars dernier. Le 11 mars la parole lui sera donnée au Parlement Européen.
Communiqué Groupe Local EELV Kemper
Tu n’auras pas d’enfants, ma fille !
Probable dialogue entre une mère japonaise et ses enfants dans la région de Fukushima proche de la Centrale nucléaire Daiichi tant le taux de radioactivité y reste élevé pulvérisant les niveaux compatibles avec toute vie humaine ou animale.
Le mardi 11 mars prochain, ce sera le troisième anniversaire de cette catastrophe inachevée et entretenue par une désinformation massive du public.
Sur le site même, les effluents ne sont pas contenus et les silos de stockage des divers déchets ne survivront ni au temps ni à un nouveau séisme.
Le Groupe local Europe Ecologie Les Verts vous propose un rassemblement flash Place de la Mairie à Quimper mardi 11 mars à 12h12 précises pour une minute de silence ou vous invite chacun – chacune à prendre ce temps où que vous vous trouviez.
Communiqué de la liste Changez la ville à Rennes
Faire de Rennes une ville 100% renouvelables pour sortir du nucléaire
La catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon le 11 mars 2011 est d’une ampleur inégalée et ses conséquences sont pour l’instant incalculables. Trois ans après, sur place rien n’est résolu et la zone restera contaminée pendant des milliers d’années. Cette catastrophe, comme celle de Tchernobyl, a une nouvelle fois démontré les dangers inacceptables de l’énergie nucléaire et de ses déchets et l’impossible gestion d’un accident.
A 150 km de Rennes, le site de Flamanville (Normandie) compte deux réacteurs. Un troisième, appelé EPR, est en construction. Dangereux et extrêmement coûteux (la facture s’élève déjà à 8,5 milliards d’euros et ne cesse d’augmenter), ce projet doit, pour les candidates et candidats de la liste Changez la ville, être abandonné.
A l’échelle de Rennes, nous pouvons agir pour produire une énergie propre, moins chère, respectueuse de notre santé comme de l’environnement. C’est pourquoi les candidates et candidats de la liste Changez la ville veulent faire de Rennes une ville 100% énergies renouvelables.
Pour y parvenir :
– Nous engagerons la réhabilitation de 4 000 logements chaque année afin de réduire leur consommation d’énergie. Ce projet pourra créer plus de 2 000 emplois contre moins de 600 pour le nouveau réacteur EPR…
– Nous développerons les énergies renouvelables en ville. Nous ferons de Rennes une ville solaire : comme dans plusieurs grandes villes européennes, nous élaborerons un cadastre solaire qui permettra d’évaluer le potentiel d’installations de production d’énergie solaire.Nous étendrons les réseaux de chaleur.
– Les nouveaux quartiers seront à énergie positive (ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment).
Matthieu Theurier et Valérie Faucheux, têtes de liste de Changez la ville !