Extraction de sable en baie de Lannion : EELV Bretagne réaffirme son opposition au projet.

Communiqué de presse.

Le décret autorisant l’extraction de sable coquiller en baie de Lannion a été publié hier 16 septembre au journal officiel. René Louail, chef de file EELV pour les élections régionales, et Sylvie Bourbigot, candidate dans les Côtes d’Armor, s’indignent de cette décision.

Ce projet inutile, contesté à la fois par des élus locaux, la population, les pêcheurs et des associations, menace un espace naturel sensible, riche de biodiversité (proximité de la réserve des 7 îles), et toutes les activités qui en dépendent. « La pêche, le tourisme et la vie locale seront durablement affectés, avec des conséquences pour l’emploi » affirme René Louail. Pour Sylvie Bourbigot, « plutôt que de favoriser un modèle de développement qui pollue et pille les milieux naturels, pour des retombées économiques douteuses, le gouvernement devrait avoir une approche cohérente«  intégrant des critères écologiques, économiques et sociaux.

C’est cette approche globale qu’EELV Bretagne mettra en avant dans son programme pour la Région, un programme qui visera notamment à développer une autre agriculture, dont les besoins en sable coquillier seront réduits, et qui pourra se passer de ce projet d’extraction. Exporter ce sable n’est pas non plus envisageable : plutôt que de détruire ses milieux et de saper son tissu économique local, dans l’espoir de conquérir des marchés internationaux, la région doit avant tout relocaliser son économie.

Ouvrons une autre voie pour la Bretagne.

Jeudi 17 septembre 2015

René Louail et Sylvie Bourbigot étaient en visite sur le terrain le 10 septembre. Retours sur cette journée.

Remonter