Eva Joly s’engage en faveur du fédéralisme régional et de la réunification de la Bretagne.

Invitée à s’exprimer devant le congrès de la fédération Régions et peuples solidaires, qui se tenait à Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes, Occitanie), Éva Joly, candidate à l’élection présidentielle, s’est présentée comme la « candidate de l’écologie et du fédéralisme », ajoutant : « Je m’oppose au système centralisé unitariste français. La France n’est pas Paris ».

Éva Joly s’est clairement engagée en faveur du retour de la Loire-Atlantique dans la région Bretagne : « J’ai du mal à comprendre que cette décision du régime de Vichy soit encore en vigueur. Si je suis élue présidente de la République, je réparerai cette anomalie, je reviendrai sur l’erreur historique de 1941 ».

Éva Joly a également annoncé qu’elle intégrera dans son programme présidentiel les points suivants :
L’abrogation totale de la « réforme » territoriale Sarkozy qu’elle a qualifiée d’ « antidémocratique et antiféministe »,
Un paquet institutionnel qui comportera la reconnaissance officielle des langues régionales par la République (« pour une offre obligatoire de leur enseignement dans toutes les écoles des régions concernées »), un fédéralisme différencié pour les régions (« parce que l’autonomie politique des régions est la norme en Europe »), le droit de vote des étrangers aux élections locales, l’interdiction du cumul des mandats électifs et un statut de l’élu.

Lire l’intégralité du discours d’Eva Joly sur : http://r-p-s.info/Discours-de-Mme-Eva-Joly-en

Remonter