Marées vertes : devant l’inaction de la France, l’Europe appelée à agir

Mardi 11 octobre dernier, Europe Ecologie Les Verts Bretagne et trois de ses conseillers régionaux se sont rendus à Bruxelles pour y déposer officiellement une Pétition au Parlement européen en vue d’amener l’Etat français à mettre fin aux pollutions des eaux en Bretagne et en France, dont les marées vertes sont le symptôme le plus visible. Ils étaient accompagnés de deux représentants d’associations impliquées dans leur lutte contre les marées vertes, Yves-Marie Le Lay pour la Sauvegarde du Trégor et André Ollivro pour la Sauvegarde du Penthièvre.

Cette pétition fait suite au dépôt en octobre 2010 d’un recours en manquement contre l’Etat français auprès de la Commission européenne. Recours auquel se sont jointes des associations bretonnes : AE2D, CLCV Finistère, CLCV Quimper, Douarnenez Environnement, Force 5, Sauvegarde du Trégor, Sauvegarde du Penthièvre,  Sémaphore, Trébeurden Environnement, ainsi qu’une association nationale, Agir pour l’Environnement/APE.
Depuis le dépôt du recours,  force est de constater que, malgré les annonces gouvernementales, aucune mesure significative pour améliorer la situation n’a été prise. Au contraire, l’Etat multiplie les mesures en complète contradiction avec ses intentions affichées de combattre le phénomène des marées vertes (Loi de Modernisation Agricole, amendement Le Fur, décret « épndage »…).Alors que de nombreuses plaintes pour mise en danger de la vie d’autrui sont en cours d’instruction en France, d’autres accidents dramatiques sont à craindre, faute de mesures efficaces.

Une pétition citoyenne pour saisir le Parlement européen

La pétition a officiellement été remise au représentant de la Commission des pétitions du Parlement européen. Parmi les premiers signataires figurent Mr et Mme Morfoisse, les parents de Thierry Morfoisse, mort en juillet 2009 d’un infarctus alors qu’il nettoyait une plage envahie par les marées vertes à Binic.

Sandrine Bélier, députée européenne Europe Ecologie Les Verts et membre de la Commission des Pétitions, a souligné l’importance de cette initiative pour renforcer la pression politique sur la Commission européenne et avoir des réponses précises de l’Etat français dans un souci de transparence à l’égard des citoyens et de respect du droit communautaire.

Nous vous invitons dès à présent à reprendre le texte de cette pétition pour la signer et la faire signer en votre nom, et à la renvoyer au «  Président du Parlement européen, Parlement Européen, Rue Wiertz, B-1047 BRUXELLES ».  Merci de bien vouloir nous en adresser une copie.

Télécharger la pétition

Pétition contre les algues vertes

Remonter