Entreprendre autrement, c’est possible !

Hier soir s’est tenue à la Maison du Temps Libre à St Brieuc une rencontre-débat organisée par le groupe local d’Europe Ecologie Les Verts sur le thème « entreprendre autrement » ou comment développer de l’activité et de l’emploi grâce à l’économie sociale et solidaire.

Deux témoignages ont permis d’illustrer la capacité de citoyens à créer des activités économiques viables et pérennes au cœur des territoires.

Jean Pol Caroff a présenté l’entreprise Cellaouate. Cette société basée à St Martin des Champs et créée en 2010 fabrique de la ouate de cellulose à partir de journaux collectés localement. Quinze emplois directs ont été créés, ainsi que quinze autres au sein de l’ESAT « Les genêts d’or ». La ouate de cellulose ainsi produite est commercialisée auprès des artisans sur toute la France grâce au partenariat mis en place avec un industriel belge et à l’implantation en 2011 d’une nouvelle usine près de Montpellier.

Guy Martin a ensuite présenté le principe de fonctionnement de ENERCOOP, coopérative de distribution et de production d’électricité d’origine renouvelable. En 2012, une coopérative sera créée en Bretagne en associant des collectivités locales. Des engagements de souscription seront diffusés et permettront de participer à la gouvernance de cette société. Chacun peut devenir client d’ENERCOOP et en faire son fournisseur d’électricité, à l’image de ce qui se fait à Trémargat.

Enfin, Yannik Bigouin, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts a présenté les principes de l’économie sociale et solidaire en illustrant son propos de projets déjà aboutis en Bretagne.

Entreprendre autrement, c’est possible.

Le groupe local Europe Ecologie Les Verts de Saint Brieuc.

Contact : baie-saint-brieuc@eelv.fr

Remonter