Elections européennes : le choc et l’espoir
EELV remercie les Rennaises et les Rennais qui ont soutenu la liste Europe Écologie emmenée par Yannick Jadot et Nicole Kiil-Nielsen, faisant d’EELV la 2ème force politique de notre ville pour ce scrutin (près de 19% des voix). Les scores enregistrés confirment que l’écologie est une force qui compte en Ille-et-Vilaine (ou EELV arrive en tête dans 8 communes), en Bretagne, en France et dans le reste de l’Europe.
Les résultats de l’extrême droite marquent une évolution terriblement alarmante du paysage politique français. Comme le taux élevé d’abstention, ce score inédit exprime une défiance pour le rêve européen même si la part du vote sanction à l’égard de la politique menée par le gouvernement est importante. Les partis politiques traditionnels doivent aussi s’interroger et se remettre en question face à ce nouveau coup de semonce.
Avec un groupe d’élus stable au Parlement européen, les écologistes continueront de prôner la coopération, la solidarité et une politique de transition ambitieuse. Ils proposeront et contribueront à mettre en place de nouvelles politiques et de nouvelles solutions dont notre pays et l’Europe ont besoin pour sortir du marasme et contrer les tentations xénophobes et régressives.
Didier Chapellon
Co-porte parole EELV Rennes
28 mai 2014