Elections chambres d’Agriculture : où est le devoir de réserve du Préfet des Côtes d’Armor ?
Elections chambres d’Agriculture : où est le devoir de réserve du Préfet des Côtes d’Armor ?
En pleine période d’élections des chambres d’agriculture, la FNSEA n’a pas hésité à organiser une manifestation d’intimidation à l’encontre de Mr. Ollivro, militant de la lutte contre les marées vertes. Le Préfet des Côtes d’Armor, représentant de l’Etat, a prolongé l’action du syndicat des grands exploitants agricoles, en organisant le contrôle de l’installation de la propriété de Mr.Ollivro qui aura lieu le 24 janvier.
A l’heure où la France est sous la menace de lourdes condamnations par l’Europe du fait des retards pris dans l’application des directives liées à la protection de l’eau et notamment la directive nitrates, les priorités du Préfet des Côtes d’Armor sont étonnantes. Chercherait-il à afficher son soutien à la FNSEA et ses revendications anti-écologiques et anti-sociales? Ce serait indigne de notre démocratie.
Alors que les paysans sont de plus en plus nombreux à engager des efforts pour lutter contre le fléau des marées vertes, le rôle du Préfet est bien de faire respecter la législation européenne et française en Côtes d’Armor et d’accompagner les nécessaires mutations du monde agricole. Au vue de la situation actuelle, il serait bien avisé de se concentrer sur cette tâche plutôt que de s’immiscer dans une campagne électorale.
Nous soutenons tous les acteurs qui s’engagent dans la protection de notre environnement et l’équilibre de nos territoires. Dans ce cadre, nous félicitons Madame le Maire d’Hillion pour son action en ce sens. Nous serons présents le 24 janvier prochain à 14h30 à Hillion pour soutenir André Ollivro et sa famille.
René Louail, paysan et conseiller régional EELV en Bretagne
Guy Hascoët, président du groupe EELV au Conseil régional de Bretagne
Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires régionaux d’EELV Bretagne.