Crise agricole. A quand un réveil citoyen des éleveurs face à la trahison de certains responsables professionnels ?

Xavier Beulin, maître multicasquettes de « la pieuvre » Sofiprotéol, est venu le 2 juillet dernier au chevet des éleveurs bretons. Si la situation n’était pas aussi tragique, la dérision aurait toute sa place. Dans les faits, ce multi-millionnaire aux dizaines de milliers d’euros d’indemnités mensuelles, est venu prêcher la bonne nouvelle aux éleveurs, principaux clients des grands céréaliers et producteurs d’oléagineux français où il est aux responsabilités.

 

Au lieu de comprendre la réalité de certains éleveurs, Monsieur Beulin est venu, une nouvelle fois, faire l’apologie des fermes usines pour assurer ses propres débouchés et gagner quelques parts de marché extracommunautaires supplémentaires.

 

Oui, la crise est bien présente. Oui, certains éleveurs sont à l’agonie et doivent être aidés, même si elle la crise agricole est vécue différemment selon les productions et les modèles existants. Oui, certains éleveurs sont dans une réelle désespérance.

 

Non, ce n’est pas le Ministre de l’agriculture qui est responsable de la crise actuelle mais bien les  » Khmers du billet vert et  du libéralisme outrancier », aux manettes des organisations économiques, qui tuent les paysans et vident les campagnes.

 

En tant que paysan, conseiller régional et chef de file des écologistes en Bretagne, je redis à ceux qui expriment ce désespoir : au lieu de courir après les volumes, induisant charges de travail et endettement, le moment est venu de revoir en profondeur les arcanes de la politique agricole pour mieux répartir les marges et conduire les modes de productions vers un modèle plus juste et plus vertueux.

 

Par ma voix, EELV Bretagne, ses élu-es et militant-es appellent le Ministre Stéphane Le Foll et le gouvernement à apporter une solution digne pour les éleveurs concernés, mais pas pour les agri-managers pompiers pyromanes.

 

René Louail

 

@LouailRene

@eelvbzh

3 commentaires pour “Crise agricole. A quand un réveil citoyen des éleveurs face à la trahison de certains responsables professionnels ?”

  1. ne pas courir après le gigantisme mais bien défendre l’installation des petits….J’ai assisté à une réunion installation/reprise organisée par le Gab et le Cedapa,tout le monde est d’accord,et avant la clôture de la soirée tout le monde (ou presque) recherche un petit lopin de qques hectares!!!!!et ceux qui sont prêts à se satisfaire de ce qu’ils ont passent pour des imbéciles auprès des cédants qui ont réussi!
    Une pitié et vraiment peu d’imagination,et encore moins d’humanité .
    chacun pour soi les petits rêvent de grossir,et de devenir cette sous population qui ne vit que de subventions en rêvant d’en avoir plus,et en cassant pour atteindre ce but.
    Avoir pu choisir X Beulin comme président montre le niveau de bêtise de ce triste syndicat et de ses nombreux satellites(safer,assurances,banques,etc)
    Lutter contre la distribution alors que leur président en vit grassement,et personne,ou presque n’ose parler des agrocarburants,attendons la prochaine crise,je crois qu’elle montre son nez en Allemagne,pour nous ce sera après les gaz de schistes,peut-être…..

  2. Bravo René,

    C’est tout à fait ça.

    Amitiés

    Marie-Reine

  3. Bravo René,on appelle ça du courage politique!
    Quand vont ils ouvrir les yeux,aveugles par leurs dirigeants professionnels qui se portent bien et les structures qui font de super profits:banques(C.A.)groupama,coopératives,gros groupements,sofiprotéol,nutréa triskalia…
    Arrétez de vous mettre au garde à vous devant vos responsables qui vous dictent la loi du toujours plus en vous faisant croire que les volumes et les prix vous sauveront,c’est du leurre..Beulin n’en a rien à faire des paysans…..
    Partageons les primes P.A.C. est il normal que des agris touchent + de 50000€ de pac et se font une maison tous les 3-4 ans,c’est de l’argent publique..
    Reprenez votre pouvoir de paysans,le droit de décider,de partager les +values,de répartir les terres,les productions et les richesses,recréez des coopératives,des groupements,un autre statut de vrais agriculteurs,de santé,de solidarité..Arrétons de produire n’importe comment..sans rien maitriser,mais d’être à la botte d’un capitalisme destructeur….Y a du boulot ..michel

Remonter