Convention régionale 2013. L’écologie, c’est social !
Partout en France, les écologistes organisent des Conventions « l’écologie des solutions ». EELV va s’adresser à la société civile à travers cinq grandes Conventions nationales qui se tiennent dans les territoires « aux quatre coins » de l’hexagone. Pour alimenter la réflexion globale, chaque région organise aussi une Convention, sur ses thèmes et préoccupations spécifiques.
Les écologistes de Bretagne ont organisé les 15 et 16 mars derniers, une Convention régionale sur les transitions sociales, environnementales et économiques à Lorient. Ce fut l’occasion de débattre et trouver avec les associations, les syndicats, les élu-e-s, les citoyen-ne-s, la meilleure voie pour entamer enfin la transition écologique et proposer des alternatives durables pour un développement économique et social harmonieux de notre région.
Les débats furent riches et appréciés.
Le 15 mars avait lieu une rencontre entre élu-e-s EELV de Bretagne.
Des ateliers thématiques sur la démocratie locale et participative, le logement-urbanisme et les intercommunalités ont permis discussions et partages d’expériences.
Puis, en plénière, Nicole Kiil- Nielsen, députée européenne et Joël Labbé, sénateur ont fait état de leur mandat, de leur mission et expérience d’élu-e au sein d’institutions européenne et nationale.
Le 16 mars, une journée ouverte au public était axée sur les transitions économique, sociale et environnementale.En introduction, Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires régionaux ont rappelé l’impatience du Mouvement Europe Ecologie Les Verts concernant les réformes en cours.
Puis des tables rondes sur les transports et l’énergie ont permis d’ouvrir le débat.
Yannick Jadot, député européen est venu informer sur l’état des discussions au sein de la commission de dialogue à propos du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. (Le 10 Mars avait eu lieu la Convention sur NDDL à Nantes entre écologistes)
Enfin, les cartes blanches offertes aux acteurs sociaux (Alain Le Sann, de Pêche et Développement, Serge Le Quéau de l’Union Synd. Sud Solidaires, d’un membre de Triskalia et de la confédération paysanne) ont été l’occasion d’excellents débats et échanges, attendus et souhaités par les militants du mouvement.
Tout le programme en cliquant ici.