Lorient. Budget de l’Agglomération

Lors du Conseil Communautaire du 2 février 2016, plusieurs escarmouches assez vaines ont lieu entre la majorité et l’opposition de droite. Elles ne méritent pas qu’on y revienne, sauf peut-être l’offensive de plusieurs élus de droite pour prôner le recours à l’incinération des déchets !

Deux sujets auraient pourtant mérité discussion. Le premier concerne le déficit du budget annexe des ports de plaisance, qui a amené le Conseil à voter une participation de 1 460 000 euros pour l’équilibrer. Cela représente plus de 18 % de ce budget annexe ce qui est vraiment beaucoup pour des équipements d’un intérêt social limité. Pour comparaison, la participation du budget principal au budget annexe des transports représente moins de 6,5 %, pour une utilité sociale autrement considérable.

Nous aurions aussi souhaité que le Conseil discute la faiblesse de la subvention prévue pour le Conseil de Développement, dans le cadre du programme opérationnel 101 relatif au «soutien aux acteurs du développement économique et les projets innovants». Il y a 5 postes dans ce programme 101. Le montant consacré au CDPL représente moins de 1 % du programme, un montant que nous jugeons franchement faible pour cet acteur important du territoire.

Ces deux points ont été évoqués par Delphine Alexandre (élue Front de Gauche – EELV). Il est troublant et regrettable que ni le président ni aucun membre du bureau n’ait daigné y apporter la moindre réponse.

Remonter