Brocéliande n’est pas une poubelle

La forêt de Brocéliande, réputée pour les mythes et légendes qu’elle renferme est un haut lieu de la légende Arthurienne et tout simplement une part essentielle du patrimoine breton et mondial.

Depuis 2004, l’Association « Sauvegarde Brocéliande » ainsi que d’autres associations de Brocéliande luttent activement contre un projet de construction, en lisière de la forêt, d’un centre d’enfouissement de déchets issus des différentes collectes et d’une usine de traitement d’ordures ménagères de 11.900m². Ce projet est porté par le SMICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères). Le site prévu sur la commune de Gaël au lieu dit Point-Clos aura une capacité de stockage estimée à 300 000 m 3 pour une durée de vie prévisionnelle de 15 à 20 ans avec un stockage quant à lui définitif. Adossée à une ancienne décharge d’environ 6 hectares contenant 330 000 tonnes de déchets, cette nouvelle zone occupera près de 12,6 hectares.

Prochainement, ces projets passeront devant le CODERST (Conseil Départemental de l’environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) d’Ille et Vilaine qui étudiera le dossier de demande d’exploiter l’usine et le centre de stockage. L’avis qui y sera donné aura une importance primordiale sur l’avenir du site de « Point-clos » et de Brocéliande.

Dites NON au projet d’enfouissement et de compostage de déchets ménagers en forêt de Brocéliande, en signant massivement la pétition « Pas de décharge en Brocéliande ».

http://www.avaaz.org/fr/petition/Pas_Decharge_en_Broceliande

Remonter