Bretagne Grande Vitesse : la majorité s’entête et va à l’échec

EELV souhaite que des investissements conséquents soient portés sur les lignes ferroviaires bretonnes et particulièrement sur celles vers Brest et Quimper. Nous avons, pour cette raison, approuvé en 2008 le projet Bretagne Grande Vitesse qui prévoit une amélioration des lignes existantes Rennes-Brest et Rennes-Quimper.

Pour obtenir de nouveaux financements, la majorité régionale a lié, depuis 2010, dans ses demandes à l’Etat, les projets de réhabilitation des lignes de l’ouest breton avec la création d’une nouvelle ligne TGV vers NDDL sous l’appellation Lignes Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL). La Commission Mobilité 21 dans son rapport du jeudi 27 juin reporte, au delà de 2030, la réalisation de ces lignes nouvelles considérant leur coût démesuré pour le gain de temps qu’elles permettent. Cet avis confirme notre demande que les projets d’amélioration des lignes ferroviaires bretonnes et le projet de NDDL soient dissociés.

La majorité régionale casse aujourd’hui le consensus ferroviaire breton et s’entête à vouloir lier les deux projets. Cette attitude nous mène droit à l’échec.

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