Baisse de l’écotaxe en Bretagne : moins de moyens pour les transports écologiques

Europe Écologie Les Verts Bretagne et ses élu-e-s regrettent l’action des parlementaires socialistes qui ont fait pression pour obtenir une exonération de 50% de l’écotaxe en Bretagne.

EELV et ses élu-e-s rappellent que l’objectif de l’écotaxe est de limiter au juste nécessaire les transports de marchandises en incitant les entreprises et les producteurs à réduire les distances parcourues, de dégager des moyens pour favoriser les modes de transport non carbonés (notamment le fret ferroviaire) et ainsi favoriser une économie circulaire, de proximité, plus créatrice d’emplois.

Plutôt que de revendiquer une exonération de cette taxe, il est de la responsabilité des élus bretons de pousser l’Etat à engager une véritable politique de développement du fret ferroviaire et maritime pour notre région. Car demain en Europe, seules les régions qui auront su développer ces modes de transport seront à même de faire vivre leurs filières de production. Ainsi, l’avenir de l’agro-alimentaire breton réside bien dans le développement du fret et d’une économie de proximité, pas dans le maintien artificiel d’un modèle à bout de souffle.

Cette écotaxe poids-lourds doit être un premier pas vers une fiscalité écologique globale. Notre ambition est de faire que la fiscalité française permette d’apporter de nouvelles ressources à l’Etat, de garantir la justice sociale et la protection de l’environnement.

Gaëlle Rougier, conseillère régionale EELV Bretagne

Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-porte-parole d’EELV Bretagne.

Remonter