Aides à l’élevage des ruminants. La Commission européenne nous permet d’agir, saisissons cette opportunité.

Un nouveau règlement européen, publié le 12 mars 2013 au Journal Officiel de l’Union Européenne, accorde aux Etats membres qui en font la demande, des aides spécifiques aux élevages laitiers, viande bovine, ovine et caprine, compte tenu de la situation de crise actuelle (art 68). Ce dispositif peut être mis en œuvre dès l’année 2013, si la demande est effectuée avant le 22 mars prochain.

La Bretagne, première région agricole de France, est particulièrement touchée par les crises successives et récurrentes des secteurs laitiers, porcins et volaillers. En même temps que le nombre de paysans ne cesse de diminuer, la dégradation de l’environnement, due à un modèle de production intensif, se fait toujours plus forte.

Compte tenu des graves difficultés économiques, sociales et environnementales que connaît l’agriculture bretonne, nous demandons :
que le Conseil régional de Bretagne soutienne une demande d’obtention de ces aides européennes auprès du Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll.
que ces aides soient conditionnées à l’évolution des modes de production et à l’emploi et qu’elles puissent notamment servir à renforcer les aides aux systèmes herbagers plafonnées aux cinquante premiers hectares.

René Louail, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts Bretagne

Remonter