Pesticides en agriculture: une délégation de l’ouest à Bruxelles pour lever le voile sur une véritable scandale sanitaire. 🗓 🗺
En vue de son déplacement à Bruxelles, le 8 décembre prochain, une délégation du grand Ouest en France en lutte contre les pesticides et en soutien aux victimes organisait hier une conférence de presse à Rennes. L’objectif: rappeler que la France est le 3ème utilisateur de pesticides au Km2 en Europe, qu’aujourd’hui les malades sont invisibles et encore trop souvent isolés. Ces dernières semaines, le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest a reçu plus d’une dizaine de plaintes de maladies déclarées graves de travailleurs agricoles.
Cette délégation, à l’invitation de José Bové notamment, se rendra le 8 décembre à Bruxelles, pour :
- Dénoncer ce scandale sanitaire et environnemental de très grande ampleur et encore sous omerta: la santé n’est pas un lobby…
- Défendre les victimes et créer du droit européen afin de mieux les protéger
- Inverser le cours des choses, remettre en cause les pratiques et sensibiliser chaque citoyen (travailleurs, paysans, consommateurs, riverains, médecins…) sur le danger que représente les pesticides pour les générations futures.
« Si le système productiviste tient encore, ce n’est pas qu’il est plus compétitif, mais c’est qu’il est sous perfusion de Bruxelles. Et ça, il faut que cela change ». René Louail
Point presse. Mardi 29 novembre à 11h15 à Rennes :
Dans la presse 30/11/16 :
France 3 BRETAGNE
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1213-bretagne
2’47
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1920-bretagne
8’27
Article de Ouest-France ici : of-301116
Le 8 décembre prochain, à Bruxelles, José Bové, Florent Marcellesi, Benedek Javor et Maria Heubuch, députés européens écologistes organisent une conférence sur les victimes des pesticides dans le monde agricole. Il s’agit pour nous de dévoiler un scandale sanitaire en cours derrière l’usage massif des pesticides en agriculture. Elle aura lieu au Parlement européen de Bruxelles, salle ASP A1G3, le 8 décembre 2016 entre 9h 30 et 13h.
La conférence donnera une place importante à l’expression des phytovictimes. Le calvaire qu’ils et elles vivent devrait vraiment nourrir notre travail politique ici. Nous donnerons également une place au monde médical, grâce à l’intervention de la Mutualité sociale agricole, pour comprendre de quelle reconnaissance les victimes bénéficient lorsqu’elles osent sortir du silence. Enfin, nous questionnerons l’efficacité du droit européen avec la Commission européenne, PAN-Europe et les syndicats européens. Une délégation de membres des collectifs de victimes, Générations futures, Solidaires, EELV s’y rendra de Bretagne.
Voici le lien qui permet d’accéder au programme de l’événement :
http://bit.ly/conf-phytovictim
et le lien pour vous inscrire à la conférence et permettre votre accréditation au Parlement Européen :
Une pétition est actuellement en ligne : cliquer ici
Ci-dessous l’affiche de l’événement.