Pour un projet citoyen, solidaire et écologiste pour la Bretagne ? Votez René Louail. 🗓 🗺
René Louail et ses colistier-es ont présenté leur projet vendredi 27 novembre à la presse et aux citoyen-nes.Une collaboration de tou-tes, une rédaction coopérative. Une campagne de terrain.
► Une plateforme collaborative. https://www.ecologie-2015.bzh/
► Un Tro Breizh des alternatives et des initiatives. Du 28 sept au 11 octobre
► Des rencontres avec les acteurs associatifs, économiques, des cafés citoyens.
Résultat : un projet écologique, citoyen et solidaire pour la Bretagne
► Plus de 200 contributions proposées par une centaine de contributeurs,
► Une coordinatrice, Fanny Duperray,
► 230 engagements,
► 850 mesures concrètes,
► Un livre – projet, programme d’actions pour vivre mieux en Bretagne,
21 priorités
7 chapitres thématiques :
- Emploi et développement économique :L’économie au service des territoires, des habitant-es et de l’environnement.
- Démocratie : Faire la politique avec et au plus près des citoyen-nes.
- Santé et alimentation : Cultivons le bien-être et la qualité de vie en Bretagne.
- Environnement et énergie : La Bretagne a les atouts pour être écologique.
- Apprendre et se former : des savoirs pour s’émanciper et construire l’avenir.
- Aménagement du territoire : Un développement durable et équilibré pour la Bretagne.
- Vivre ensemble et partager : pour la culture et la solidarité comme héritage commun des Breton-nes.
Le télégramme du 28 nov. 2015
René Louail. Les Verts dans leur élément
René Louail hier à Quimper, entouré de candidats des listes « Une autre voie pour la Bretagne ».
« La droite n’a pas fait ce qu’il fallait et la gauche n’a pas inversé la tendance. Sur le terrain, on entend beaucoup parler du cumul des mandats, comme si conseiller régional était un mandat de seconde zone ». C’est par l’affirmation d’une nouvelle façon de faire de la politique qui taclait les adversaires et parfois les alliés que René Louail a illustré hier avant son meeting quimpérois, la volonté des Verts de réconcilier le citoyen avec la politique. Entouré de plusieurs leaders des listes départementales voisines, le paysan costarmoricain de 63 ans, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, a précisé les engagements de son parti pour les Régionales. « Je ne pense pas qu’il y a une autre liste avec un programme aussi abouti et complet que le nôtre », a-t-il expliqué en présentant l’ouvrage réunissant les contributions de la plate-forme collaborative lancée en amont. Sur la question des transports et de l’aménagement du territoire il a dénoncé « la poudre aux yeux » que représentaient quelques minutes gagnées par le rail entre Paris et Quimper, pour défendre les liaisons ferroviaires entre les villes, entre Nantes et Rennes et la pointe bretonne.
La région c’est le territoire pour agir
Dans le même esprit, les investissements « aveugles » dans le nucléaire, Notre-Dame-des-Landes, les centrales à gaz, doivent être abandonnés pour être réorientés sur les énergies renouvelables. « On peut agir à la Région, réorienter 7 à 8 % du budget. Ce n’est pas démagogique de le dire ». « Par exemple, inverser les aides actuelles entre l’agriculture industrielle et l’agriculture biologique ». « Passer d’une économie moribonde à un autre système qui génère des emplois ». « Et la région c’est le territoire pour agir », conclut René Louail.
Bonjour,
j’habite à Dinard, je souhaite militer pour Mr Louail en vue du scrutin des 2 week end à venir ; avez vous des contacts sur place, comment s’organiser etc… ? je pensais distribuer des tracs sur le marché et porter la bonne parole ce samedi … ( comme l’a fait, à contrario, hélas le Fn ce week end ).
Bien à vous
Matthieu Cabot ( sur facebook )
tél 06 24 75 11 56
Bonjour, Pour cela voir avec le groupe local au 06 45 20 61 02.
Nous vous remercions
C’est vrai qu’on n’en peut plus du P.S. L’histoire des « sans-dents », alors là, ça a vraiment été la goutte d’eau (polluée). Pas d’alliance avec le front de gauche? ouf! Je suis bien contente de voir que je suis loin d’être la seule que les extrémismes de tous bords mettent très mal à l’aise. De toute façon, nous ne sommes pas gouvernés par des politiciens, mais par des lobbies, agro-alimentaires et militaro-industriels. Coucou la FNSEA qui nous a bassinés tout l’été, la Gasprom et le pétrole qui pollue les droits de l’homme… mais « croit celui qui peut croire/ moi j’ai besoin d’espoir/ sinon je ne suis rien ». Mon amie la Rose, adapté du répertoire arabo-andalou. A dimanche!