16 et 19 mars. Vannes, Séné (56). Clim’actions pour limiter notre impact sur le climat dans nos territoires. 🗓 🗺
Toute l’équipe de Clim actions Bretagne Sud vous invite à sa prochaine rencontre mensuelle au Palais des Arts le mercredi 16 mars à 18h30. Notre invité sera Jean-Claude Pierre.
Conférence de presse le mercredi 16 mars à 17h15 au Palais des Arts de Vannes.
Afin de vous présenter :
1 – son nouveau site internet, http://climactions-bretagnesud.bzh
2 – le cycle de ses rencontres mensuelles publiques dont la prochaine se déroule avec Jean-Claude Pierre le jour même à partir de 18h30 au Palais des Arts
http://climactions-bretagnesud.bzh/category/les-rencontres-mensuelles-publiques/
3 – et l’événement dans le cadre de la semaine sans pesticides le samedi 19 mars (Cantine du Bourg à Séné) « les pesticides : pourquoi et comment s’en passer » avec de nombreux intervenants dont Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, David l’appartient, président du PNR du Golfe du Morbihan, Bernard Audran,maire d’Ambon Thierry Eveno,adjoint au Maire de Saint Avé, Yvon Toudic,responsable du service technique de Damgan, Marie France Tondeur (jardiner en Pays Vannetais) , Odile moullé (incroyables comestibles), Mickael Rateau (incroyables comestibles), Séverine Gazengel (Elven 21), David Hervé (Gab 56) et Philippe Berger (LPO) .
Notre objectif est de présenter aux habitants l’impact des pesticides, les alternatives mises en oeuvre sur le territoire et comment s’en passer. L’utilisation massive des pesticides a un impact sur le climat. La synthèse des pesticides est émettrice directe de gaz à effet de serre. Les écosystèmes jouent un rôle essentiel dans le captage et le stockage du gaz carbonique. 65.000 tonnes de pesticides épandus par an, la France est le premier pays européen utilisateur de pesticides et le troisième au monde. Les pesticides sont partout : dans nos sols, dans nos océans, nos rivières et l’eau que nous buvons, dans l’air et dans notre alimentation. Nous portons toutes et tous des traces de pesticides. Les impacts sont reconnus sur notre santé, sur la biodiversité, sur la qualité des sols, sur la qualité de l’eau, sur la qualité de l’air et sur le dérèglement climatique.
Ne plus utiliser des pesticides est une urgence pour nous toutes et tous. Des alternatives existent mais nous traînons des pieds à les mettre en œuvre. En France, 4,90 % seulement de la surface agricole française est en bio.
Le programme détaillé de cet évènement est ici : http://climactions-bretagnesud.bzh/climat-et-pesticides-pourquoi-et-comment-sen-passer-samedi-19-mars-17h-cantine-du-bourg-de-sene/?loggedout=true
Au plaisir de vous rencontrer,
L’équipe de Clim actions Bretagne Sud
Présentation et point sur les activités en cours
Clim actions Bretagne Sud est un laboratoire d’idées et de projets pour agir à l’échelle du territoire face à l’urgence du dérèglement climatique. C’est une association indépendante créée par des habitants. Les ateliers de ont pour objectif de réunir autour d’une thématique liée au changement climatique le panel le plus large possible d’habitants, d’initiateurs, d’experts, d’acteurs économiques et de décideurs publics du territoire.
L’objectif est de faire un état des lieux, de réfléchir aux actions à mettre en œuvre sur le territoire pour limiter notre impact sur le climat et nous adapter aux conséquences du réchauffement climatique et faciliter leur réalisation.
Cette année nous allons aussi initier le réseau des habitant-e-s sentinelles.
Grâce à vous tous, qui avez pris en main l’idée de l’association « Clim’actions Bretagne sud », nos premiers mois ont passé très vite, à réfléchir et se mobiliser pour une action durable. On est dans l’action, les outils sont opérationnels, ou vont le devenir dans les prochaines semaines comme le site internet et forum, les films d’actions en cours, les premières rencontres entre bénévoles, militants d’associations, acteurs de la « société civile », entrepreneurs et politiques, les échanges institutionnels avec le Conseil en Développement du Pays de Vannes et le PNR du Golfe du Morbihan, et bien sûr nos réunions des groupes opérationnelles et les échanges mensuels au niveau de l’association.
L’année 2016 va être importante, avec l’écriture d’une feuille de route opérationnelle révisable, à court et moyen terme, et l’initiation de projets mobilisateurs. Notre diversité d’origines, d’opinions et de savoirs risque, bien sur, de compliquer la construction de projets communs. Il va falloir que nous apprenions à mieux nous écouter et agir ensemble. Mais nous n’avons pas de doute que ce qui est une des faiblesses de notre société trop divisée peut devenir notre richesse et notre force!
C’est en effet le seul moyen pour arriver à gagner, et faire d’abord de notre territoire (et la Terre entière) un lieu où il fait bon vivre pour tous malgré les « extrêmes » annoncés du climat et les risques de crises de tout ordre que l’humanité pourrait connaitre dans les prochaines dizaines d’années…
Si vous souhaitez participer à l’un ou plusieurs de ces ateliers n’hésitez pas à nous adresser un courriel afin de pouvoir vous envoyer les comptes rendus et supports documentaires
Contact : contact@climactions-bretagnesud.bzh
http://climactions-bretagnesud.bzh