21 mai. Lorient. Rennes. 2000 personnes ont marché contre les OGM 🗓 🗺

EELV appelle à résister à l’agriculture chimique.

Samedi 21 mai à Lorient, Rennes, Brest des marches contre la firme internationale Monsanto ont eu lieu. L’objectif : refuser l’agriculture chimique qui résiste, échanger sur les alternatives concrètes à cette agriculture chimique et faire converger les luttes mondiales contre les OGM…

L’agriculture chimique résiste. Il y a quelques jours, elle a trouvé au sénat une majorité de sénateurs pour s’opposer à l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, « tueurs d’abeilles ». Régulièrement elle obtient de repousser les échéances ou de réduire les objectifs en matière de production bio ou de réduction des pesticides. Avec beaucoup de constance ses lobbies entretiennent la confusion.
Monsanto et consorts organisent la dépendance des paysans. Dans les pays du sud, ils leur imposent la monoculture et la déforestation. En France, c’est la qualité médiocre et l’endettement pour payer les intrants.
L’agriculture chimique, c’est aussi l’affaiblissement de la biodiversité et l’accaparement du vivant par quelques uns via les brevets abusifs. Et cela a des conséquences durables en matière de santé.
Tout cela est rendu possible par l’absence de transparence, dans ce domaine : étiquetage déficient, traçabilité insuffisante et maintenant «OGM cachés» (obtenus par mutagénèse et non par transgénèse).

A Lorient, de 10h à 22h sur le Quai des Indes, nous nous rassemblerons pour discuter toutes ces questions et échanger sur les alternatives concrètes à l’agriculture chimique. À 14h, nous marcherons pour dire notre refus du «monde de Monsanto» et notre désir d’un monde où régneraient enfin transparence, prévention, respect des biens communs, un monde équitable où le bien-être et le profit des uns ne reposeront pas sur le malheur et l’exploitation des autres.

A Rennes, le rendez- vous est fixé à 12h pour un Pique-nique mail F. Mitterrand puis à 14h30 pour la marche.
Samedi 21 mai résistons à l’agriculture chimique ! De Buenos Aires en passant par Ouagadougou, en Bretagne, marchons pour la convergence des luttes mondiales contre les OGM.

 

EELV Bretagne appelle à participer à cette marche mondiale.

OGM_marche

MarcheContreMonsanto2016_800

MARCHE MONDIALE CONTRE MONSANTO

Dans le cadre de cet événement international (MaM : http://combat-monsanto.org/spip.php?article1074), une trentaine de marches sont organisées en France par des collectifs locaux : Rennes, Lorient, Nantes, Le Mans, Caen … par exemple dans l’Ouest. A Rennes, Ingalan, le collectif OGM35, le comité de soutien aux faucheurs volontaires, Greenpeace, le CRIDEV, Ar Vuez, ATTAC, Survie … soutenus par une miriade de structures associatives, politique et syndicales paysannes, environnementalistes et de solidarité invitent les citoyens à participer à la Marche du 21 mai pour la convergence des luttes mondiales contre les OGM, pour la souveraineté alimentaire.
La MaM est l’occasion de dénoncer collectivement une agriculture intensive, usant de
semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques, sous la
coupe de multinationales s’appropriant le vivant, et dont Monsanto est le symbole planétaire, mais pas l’unique représentant (Dow Chemical, Syngenta, Bayer, BASF, DuPont, Limagrain,…). Les citoyens sont également concernés par les risques sanitaires qui pèsent sur eux et leurs enfants, du fait de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules chimiques dans l’environnement. La situation est d’autant plus alarmante que la France est le 1er consommateur européen de pesticides et le 3ème au niveau mondial.

Faire pression pour une agriculture relocalisée et écologique
Nous demandons une agriculture relocalisée, écologique et productive, capable d’assurer
aux producteurs un revenu juste, et aux consommateurs des produits sains et accessibles
à tous les budgets. Nous réclamons une agriculture transparente et sans OGM, ni dans les
champs, ni dans l’alimentation animale, grâce à un étiquetage adapté sur tous les produits
alimentaires, y compris les oeufs, les produits laitiers et la viande. En ce moment-même, les lobbys de l’agrochimie sont à nouveau à la manoeuvre auprès de la Commission européenne afin de faire croire que les nouveaux OGM qu’ils viennent de mettre au point n’en sont pas… et contourner la réglementation.
Nous intervenons auprès des décideurs politiques, pour demander des mesures immédiates d’interdiction de toutes les molécules chimiques dangereuses, l’interdiction de l’usage des pesticides dans les lieux publics (rue, parc, terrain de sport) et pour favoriser la promotion d’une alimentation saine et bio dans la restauration collective (écoles, hôpitaux, entreprises…).

La marche du 21 mai a lieu dans le cadre d’un programme d’actions d’interpellation directe, qui placeront multinationales, distributeurs, producteurs et élus, devant leurs responsabilités. Nous pouvons retenir à ce titre le tribunal International contre Monsanto dont le prochain procès aura lieu à la Haye en octobre prochain (http://combat-monsanto.org/spip.php?article1070) et les récentes RIR, Rencontres Internationales des Résistances aux OGM qui se sont tenues à Ouagadougou du 22 au 24 avril (Lire ici le soutien de René Louail à ces rencontres).

Premières rencontres de ce type sur le continent africain, les RIR OGM ont vu au Burkina Faso la création du Front Africain pour la Souveraineté Alimentaire (FASA). L’Afrique, cible des firmes internationales de l’agro-chimie, est confrontée à une véritable agression OGM. Seules les luttes, une convergence africaine et une solidarité internationale active pourront enrayer les desseins des multinationales et de leurs complices. C’est pourquoi, comme l’année précédente, la marche de Rennes est particulièrement connectée aux résistances africaines, burkinabè, ivoiriennes, nigérianes, … .

La MaM de Rennes invite donc les citoyens à venir participer au banquet festif Plat
de résistance qui aura lieu samedi 21 mai dès 12h00 sur le mail François
Mitterrand en venant partager leur pique nique non OGM et local : des tartines et
autres galettes, crèpes seront aussi disponibles sur place. Les associations tiendront des stands d’information.

A 14h30, marche digestive et festive dans les rues de Rennes.

Le tract ici : VersoFlyersMaM21maiRennes

Lu dans le Télégramme :

3 mai 2016

 

Le collectif Lorient marche contre Monsanto rassemble déjà les représentants...

Le collectif Lorient marche contre Monsanto rassemble déjà les représentants d’une quinzaine d’associations et organisations citoyennes.

Le 21 mai, une marche est organisée, à travers la planète, contre les pesticides, les OGM, et pour une agriculture durable et respectueuse. À Lorient, elle partira à 14 h, du quai des Indes.

Le 21 mai, les citoyens du monde entier marcheront à nouveau contre Monsanto, « symbole de l’agriculture industrielle mais aussi Bayer et les multinationales des OGM et pesticides toxiques, contre ce modèle agricole accro à la chimie. Le même modèle productiviste et destructeur, au coeur du projet de grand marché transatlantique (TAFTA), que nous dénonçons également ». Le message est clair et a priori fédérateur. À Lorient, pour la deuxième année consécutive (l’an passé, la marche contre Monsanto jusqu’au port de commerce avait réuni plus de 2.000 personnes), le collectif Lorient marche contre Monsanto rassemble déjà une quinzaine d’associations locales, sans parler des organisations nationales : les Faucheurs volontaires, Eau et rivières, Bretagne vivante, Cueillir, Stop nucléaire, Vélorution, Incroyables comestibles, Crisla, Gap 56, Tomahawk (collectif d’artistes de Querrien), la Biocoop les 7 épis, Liorzhoù, l’UDB et EELV…

« Proposer des alternatives »


« Il ne s’agit pas uniquement d’être contre Monsanto, nous proposons aussi des alternatives. À commencer par l’agriculture biologique qui progresse aussi », explique René Kermagoret du comité organisateur. Le collectif revendique « le maintien de l’interdiction des OGM malgré la position du Conseil d’état, l’interdiction des OGM cachés et plus de transparence dans l’étiquetage des produits. Il faut aussi revenir à un vrai débat public ».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/ogm-lorient-marche-contre-monsanto-le-21-03-05-2016-11053466.php#80DL4TPMOpGjYbSw.99

Le Télégramme du 22 mai:

Quelque 1.200 personnes ont défilé, hier après-midi, dans les rues de Lorient à l’appel du collectif Lorient marche contre Monsanto. Ils étaient également près d’un millier à Rennes, revendiquant « une agriculture durable, respectueuse des agriculteurs comme des écosystèmes et une alimentation saine pour tous ». À Lorient, les manifestants ont fait un arrêt à la capitainerie du port de commerce – « un symbole, un haut-lieu de l’importation d’OGM » – avant de défiler dans les rues du centre-ville. Commencée le matin, la mobilisation s’est achevée par des concerts dans la soirée. 

 

Événement international, la marche contre Monsanto a mobilisé dans une trentaine de villes en France. À Rennes, environ 900 personnes se sont rassemblées à l’appel d’une vingtaine d’associations et partis politiques dont le Collectif OGM 35, Eau et Rivières de Bretagne, Greenpeace Rennes, Ingalañ, Faucheurs volontaires, la Confédération Paysanne 35, l’UDB ou encore EELV.

Réunis sur le mail François Mitterrand, les manifestants ont participé à un pique-nique festif avant de défiler « pour une promenade digestive ». « Monsanto est le plus grand groupe semencier OGM. Ces OGM et les pesticides sont la caricature du système conventionnel. Il faut rappeler que la Bretagne est la première région consommatrice d’OGM en France à travers l’importation de soja pour la production animale », a souligné Emmanuel Lebrun du collectif OGM 35.

Certains manifestants dénonçaient également le projet d’accord commercial international Tafta y voyant notamment le « business de grands groupes qui développent des brevets sur le vivant et notamment sur les semences ». Refusant une telle situation, les manifestants souhaitent eux un autre choix celui d’une « agriculture relocalisée et écologique ».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/rennes-environ-900-personnes-a-la-marche-contre-monsanto-21-05-2016-11076837.php#P82ZBSVompRL8mCw.99

ogm-jenveuxpas

Agriculture EELV en action
Lorient, Rennes, Brest Carte

Remonter