Autoroute A9 : Nicolas Hulot interpelle la ministre
Autoroute A9: Nicolas Hulot souhaite une solution qui « fait appel à l’intelligence et à l’innovation »
Nicolas Hulot vient d’écrire à Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement à propos du projet de doublement de l’autoroute A9 à Montpellier.
Pour le candidat écologiste à l’élection présidentielle, le projet est « aujourd’hui totalement anachronique.»
Les écologistes « ont depuis toujours, plaidé pour des solutions concrètes, rapides et économes qui permettent, par un aménagement sur place, de séparer les trafics locaux et de transit, de diminuer les vitesses et ainsi de sécuriser les échangeurs.»
Nicolas Hulot interpelle la ministre pour lui proposer de choisir une solution «qui fait appel à l’intelligence et à l’innovation ; une solution simple et efficace qui pourrait être mise en œuvre sans délai et sans nouvelle procédure.»
Lire le courrier de Nicolas Hulot: Montpellier A9 : Hulot interpelle NKM
————-
Nicolas Hulot
à Nathalie Kosciusko-Morizet
Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Grande Arche, Tour Pascal A et B
92055 La Défense CEDEX
Objet : doublement de l’A9 au droit de Montpellier
Madame la Ministre,
Les services de l’État ont imaginé, il y a plus de 25 ans, un projet de doublement de l’autoroute A9 au droit de Montpellier. Censé répondre au problème de sécurité posé par la saturation de certains échangeurs en entrée de ville, ce projet consiste à construire une nouvelle autoroute parallèle à l’autoroute existante.
Cette solution est aujourd’hui totalement anachronique.
Je ne néglige ni ne minimise les enjeux de sécurité qui caractérisent le fonctionnement de ce type d’infrastructures routières régulièrement saturées aux heures de pointe. Personne ne met en doute la réalité de ces enjeux et la sécurité des usagers de la route constitue un impératif pour chacun.
Pour autant, il n’est plus pensable de répondre à ce problème avec des solutions du siècle passé. Aujourd’hui, la surenchère d’infrastructures, l’inflation autoroutière ne peuvent constituer des réponses d’avenir. Augmenter les capacités de la route est un contre-sens à l’heure où il faut investir massivement en faveur du rail et des transports publics.
Vous le savez, les écologistes n’ont jamais été opposés à l’idée d’un projet pour l’autoroute A9 au droit de Montpellier. Ils ont, au contraire et depuis toujours, plaidé pour des solutions concrètes, rapides et économes qui permettent, par un aménagement sur place, de séparer les trafics locaux et de transit, de diminuer les vitesses et ainsi de sécuriser les échangeurs. La crédibilité et le sérieux de cette solution ont été soulignés par la commission d’enquête qui, en 2006, avait émis un avis défavorable au projet historique de doublement de l’autoroute.
Consciente des contradictions et de l’anachronisme de ce projet de doublement de l’A9 au regard des nouvelles priorités du Grenelle de l’environnement, vous avez souhaité relancer une nouvelle phase de concertation au mois de juin prochain. C’est là une sage décision. Je m’en félicite et vous en remercie. Cette nouvelle étape de débat public doit nous permettre, tous ensemble, de répondre aux enjeux de sécurité de l’autoroute A9 par des solutions écologiques qui font appel à l’intelligence et à l’innovation ; des solutions simples et efficaces qui pourraient être mises en œuvre sans délai et sans nouvelle procédure.
Je ne doute pas de la sincérité de vos engagements en faveur de l’écologie et suis confiant dans votre capacité à arbitrer en faveur de solutions d’avenir.
Je compte sur vous !
Dans l’attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes respectueuses et sincères salutations.
Nicolas Hulot