Aqua Domitia : Europe Ecologie Les Verts prépare le débat public

Mercrdi 29 mars 2011 au siège d’Europe Ecologie Les Verts à Montpellier, M. Philippe Marzolf, vice-président de la Commission Nationale du Débat Public est venu présenter la démarche du débat public sur le projet Aqua Domitia à Europe Ecologie Les Verts.

Ce débat a été demandé par le président du directoire de BRL (la compagnie Bas-Rhône-Languedoc, maitre d’oeuvre du projet). Dans le souci de démocratie de proximité, la Commission Nationale du Débat Public a confié l’organisation du débat à une commission particulière indépendante présidée par M. Marzolf. Trois autres membres de la commission étaient présents et ont engagé un premier dialogue avec Thierry Ruf, scientifique engagé auprès d’Europe Ecologie Les Verts, et trois autres responsables: Manu Reynaud, Jean-Louis Roumégas et Chrisitian Dupraz.

L’objet de cette première rencontre était de lister les principales questions permettant de lancer la procédure.
Thierry Ruf a évoqué le contexte historique de l’aménagement régional et les failles du raisonnement aboutissant au projet Aqua Domitia actuel. Le retrait de Barcelone a obligé les promoteurs à justifier autrement le transfert du Rhône vers le sud, mais justement, les arguments justificatifs semblent sujets à débat, comme la nature du déficit hydrique lié à la démographie dans une région où de très grandes ressources en eau renouvelables existent à partir des Cévennes et des Pyrénées.
L’organisation même des réseaux a été évoquée avec la sous-utilisation de ceux qui existent déjà. Selon Thierry Ruf, il faut revoir le projet au cours du débat public en incluant toutes les dimensions sociales, politiques, et alternatives.
La justification dernière de l’arrosage des vignes est un leurre, Aqua Domitia ne pouvant en aucun cas fournir de l’eau agricole pour tous les territoires traversés.

Europe Ecologie Les Verts va donc participer au débat public avec enthousiasme, car l’eau du Rhône fait en soi débat en écologie politique.

A suivre !

Thierry Ruf,
Conseiller municipal de Jacou
Spécialiste des questions de l’eau

————————-

A lire sur le sujet:

Aqua domitia pourquoi ? par Thierry Ruf

Article de « La Gazette » du 28 août 2008

Article Midi Libre du 20 novembre 2008

Article des Echos du 24 aout 2010

Remonter