Intervention Anthony Poulin CONSEIL MUNICIPAL DU 19/01/2015
CONSEIL MUNICIPAL DU 19/01/2015
Anthony Poulin
Stratégie territoriale de prévention de la délinquance 2015-2017
Parler de tranquillité publique, de sécurité urbaine, c’est parler de la société que nous voulons. Nous ne souhaitons pas nous projeter dans une société du toujours plus de surveillance, du toujours plus de répression, du toujours plus de violences. Nous préfèrerons projeter notre société dans un avenir fait de plus de tolérance, de démocratie, de générosité, de respect absolue des libertés fondamentales.
Lucides, actons que que la délinquance existe, ou plutôt que les délinquances existent, sur notre territoire, et que nous devons être en mesure d’apporter des réponses cohérentes et efficaces. Pour nous écologistes, il n’y a pas une solution mais une combinaison d’actions de répressions, de prévention et d’éducation.
Il s’agit de réconcilier tous les citoyens avec leur citoyenneté.
Réconcilier les Bisontines et les Bisontins avec leurs droits et avec leurs devoirs. Nous avons des règles qu’il faut savoir faire respecter en punissant, en ne sombrant pas dans le laxisme. C’est le sens de la stratégie qui nous est proposée. Une stratégie équilibrée qui ne doit pas nous faire oublier que la répression n’a d’utilité que si elle est proportionnée et adaptée au public visé.
La prévention doit être renforcée, intensifié. C’est là le sens de notre action. C’est là la clé de tout dispositif de sécurité urbaine efficient. Notons notamment, dans le rapport, l’importance accordé à prévenir la dérive et l’enracinement des jeunes dans un parcours délinquant. Citons par exemple l’accueil des jeunes au sein de chantiers éducatifs d’insertion ou encore la mise en place du conseil des droits de la famille et l’importance accordé aux violences intrafamiliales. Au delà, rappelons que les problèmes de sécurité urbaine résultent également d’ un problème de santé publique. Cela s’observe à plusieurs niveaux, notamment par une mise en danger de soi et des autres lors de comportements addictifs. Accompagner, sensibiliser, éduquer pour prévenir le passage à l’acte voilà notre mission.
Insistons, pour finir, sur l’importance de l’éducation au sens large.
L’éducation doit être l’affaire de tous : des parents (bien entendu), des enseignants, des acteurs de l’éducation populaire, des éducateurs, des animateurs. En la matière, rétablir la place des adultes est une nécessité, redonner du sens à l’école un impératif et lutter contre le décrochage scolaire une priorité.
Sans coïncidence, les jeunes qui entrent dans un processus de délinquance sont souvent des élèves déscolarisés ou en passe de l’être. Il faut donner les clés aux plus jeunes pour comprendre le monde qui les entoure. A ce titre, il nous apparaît urgent d’accompagner la mise en oeuvre d’une véritable éducation aux médias, à tous les médias, pour ne pas laisser nos enfants seuls face aux écrans. Leur permettre de se défendre et parier sur leur intelligence.
Bref, nous devons veiller, dès le plus jeune âge, à ne laisser personne sur le bord du chemin des valeurs républicaines. Ce rapport y participe mais évidement, à lui seul, il ne suffira pas. Notre attention doit être constante, nos efforts continus en évacuant, toute stigmatisation et tout jugement à l’emporte-pièce.
Anthony Poulin
Conseiller municipal délégué « Vie étudiante, animation, CLAP » – Ville de Besançon
Conseiller communautaire délégué « Contrôle de gestion des structures extérieures » – Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB)