Fukushima, 5 ans déjà ! Fermeture de Fessenheim
Ce vendredi 11 mars, sera le cinquième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. Cet accident qui a touché 3 des 4 réacteurs nucléaires du site n’est toujours pas sous contrôle : pollutions radioactives des eaux, de l’océan, de l’air, du sol, des aliments, conséquences sur la santé … Le démantèlement des réacteurs durera des dizaines d’années. Le bilan économique de la catastrophe s’élèverait à 87 milliards d’euros, soit 11% du PIB japonais.
En France aussi la polémique autour du nucléaire enfle : Ségolène Royal veut prolonger la durée de vie des centrales et retarde la fermeture de Fessenheim. Le canton de Genève porte plainte contre X au sujet de la centrale nucléaire du Bugey, située dans l’Ain. Le ministère de l’environnement allemand demande la fermeture de Fessenheim pour des questions de sécurité. Sans parler de la démission du directeur financier d’EDF qui alerte : la construction de 2 centrales nucléaires en Angleterre met en péril financier EDF …
Pour ne pas oublier la catastrophe de Fukushima,
Pour exiger la fermeture de Fessenheim,
Pour sortir du nucléaire,
EELV sera devant la gare de Montbéliard ce jeudi 10 mars de 17h à 18h30
EELV Pays de Montbéliard participera également au rassemblement organisé par le Collectif « Stop Fessenheim 90 » qui aura lieu à Belfort ce vendredi 11 mars à 12h place Corbis et s’associera à la distribution d’un courrier aux maires de l’Aire Urbaine pour qu’ils demandent l’arrêt de Fessenheim.
Bernard Lachambre, porte parole EELV Pays de Montbéliard