30e anniversaire de Tchernobyl – Appel aux maires pour la fermeture de Fessenheim
La presse se fait largement écho du 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Nous ne devons pas oublier toutes les victimes de cette catastrophe.
Le Président de la République vient d’annoncer que le décret d’abrogation de l’autorisation d’exploiter la centrale de Fessenheim serait pris avant la fin de 2016, ce qui veut sans doute dire un arrêt de la centrale en 2020 ! C’est encore trop tard.
Parce qu’un tel accident n’est pas impossible en France, la sortie du nucléaire doit être engagée rapidement. En cas de catastrophe sur la centrale de Fessenheim, le Pays de Montbéliard situé à 60 km subirait de plein fouet les retombées radioactives et serait probablement dans la zone d’évacuation.
Parce que nous ne pouvons pas prendre un tel risque, un appel sera lancé demain à l’ensemble des maires de PMA pour que les conseils municipaux demandent la fermeture rapide de la centrale de Fessenheim et informent la population sur les comportements à adopter en cas d’accident, comme l’ont déjà fait des collectivités de la région. Symboliquement, le premier courrier sera remis en Mairie de Montbéliard à 17h ce mardi 26 avril.
- Pour ne pas oublier les victimes de la catastrophe de Tchernobyl,
- Pour exiger la fermeture de Fessenheim,
- Pour sortir du nucléaire,
Nous appelons les habitants à se rassembler devant la Mairie de Montbéliard demain à 17h.
Ce rassemblement se déplacera ensuite sur le Parvis des Droits de l’Homme pour une action de sensibilisation des passants à 17h30.
Odile Joannès, secrétaire EELV Pays de Montbéliard
Bernard Lachambre, porte parole EELV Pays de Montbéliard