EELV 90 : Motion proposée au débat et au vote des CC de la CAB par les élus EELV

Motion proposée au débat et au vote des conseillers communautaires de la CAB

par les élus Europe Écologie – Les Verts

Conseil communautaire du jeudi 29 janvier 2015

Lycée professionnel Diderot : les élus restent mobilisés pour l’annulation de la décision de fermeture pour transfert au lycée Follereau et une étude sérieuse d’un scénario alternatif avant l’été 2015

Lors de la séance plénière du Conseil Régional du vendredi 27 juin 2014, un amendement au « plan lycée » a ouvert une deuxième hypothèse de travail concernant le Lycée Professionnel Diderot. Cette alternative envisage notamment un maintien du lycée Diderot à Bavilliers.

La semaine dernière, vendredi 23 janvier 2015, Madame la vice-présidente à l’Education est venue à la rencontre des communautés éducatives des deux établissements Diderot et Follereau. Elle a par ailleurs tenu à apaiser la situation en affirmant qu’aucune décision ne serait prise en 2015. Nous saluons cette démarche inscrite dans le dialogue et l’écoute des acteurs de terrain.

Cependant, nous nous étonnons qu’aucun élément de prospective chiffré sur les différentes hypothèses n’ait été fourni à cette occasion, soit 7 mois après le vote de l’amendement. Par ailleurs, nous ne saurions nous contenter d’un simple report de la décision au delà de l’année 2015.

Nous, conseillers communautaires de la Communauté d’Agglomération Belfortaine restons mobilisés de manière transpartisane et formulons les requêtes suivantes :

  • que des données concernant le scénario alternatif nous soient communiquées par les services régionaux en tout état de cause avant l’été 2015 afin de nous pencher ensemble sur cette proposition

  • qu’une décision politique claire de maintien du Lycée Professionnel Diderot soit prise avant l’été 2015 afin que les personnels et les familles sachent clairement à quoi s’en tenir gage d’une rentrée sereine et constructive.

    Les événements dramatiques de ces dernières semaines mettent malheureusement en exergue les défis et enjeux éducatifs cruciaux pour notre cohésion nationale. Ces événements sont des éléments nouveaux à prendre en considération dans la réflexion globale sur les lycées belfortains. C’est pourquoi le maintien du Lycée professionnel Diderot se place au coeur d’une vision éducative durable dans le cadre d’un établissement à taille humaine respectant les équilibres actuels entre les différends lycées belfortains.

Belfort, le mercredi 28 janvier 2015

Eva PEDROCCHI et René SCHMITT

Conseillers communautaires Europe Ecologie – Les Verts

Remonter