Nouveau recul des services publics à la Poste de Pontarlier ?
Les élus écologistes de Pontarlier ont appris avec effarement le projet de la Direction de La Poste de Franche Comté d’« adapter » l’effectif du Terrain de la Poste de Pontarlier. Le projet dévoilé de réorganisation prévoit la reprise de 3 agents (équivalent temps plein). Cette « adaptation » ne pourra se faire que par une réduction des horaires d’ouverture au public pour le bureau de la ville de Pontarlier (rue de la gare).
Le personnel du site devrait donc connaître une dégradation des conditions de travail, et les usagers subiront une dégradation de l’offre de service et ce ne sont pas les ouvertures partielles au public du site courrier des Grands Planchants, ni du bureau de Doubs, qui pourront la compenser. Faudra-t-il une situation interne comparable à celle que vivent les salariés de France Telecom pour que l’on réagisse ?
Après la perte de l’accueil EDF et GDF à Pontarlier, de la ligne TGV, après les multiples fermetures de postes ou de classes dans les villages du Haut-Doubs, après les diminutions de poste au sein de l’ONF, jusqu’où ira la raréfaction des services publics ?
Le maire de Pontarlier a usé de toute son influence pour tenter de préserver la ligne TGV. Lui qui est également cadre de la Poste fera-t-il de même pour que soit réexaminé ce projet néfaste pour le personnel et pour la population ?
Samuel Feuvrier
François Mandil