Vives inquiétudes sur les conditions de travail des employés de la mairie de Pontarlier
Tribune des élus EELV de Pontarlier pour le prochain bulletin municipal
Le syndicat CFDT Interco a mené une enquête sur les conditions de travail des employés de différentes collectivités publique du Doubs. Les conclusions démontrent que c’est à Pontarlier que la situation est la plus délétère. 98% des employés ayant répondu disent avoir des relations difficiles avec leur hiérarchie ! Cette enquête, révélée au public par la Presse Pontissalienne de juillet dernier, met en lumière un vrai et profond malaise dans le fonctionnement administratif de notre commune. Ce malaise ne nous surprend pas et il est révélateur d’un fonctionnement général : les services qui devraient être au service de tous les Pontissaliens sont désormais obligés d’adopter un fonctionnement politique très hiérarchisé, ce qui n’est pas sans conséquence sur la qualité de vie des agents et sur les services rendus aux Pontissaliens.
Nous regrettons le manque de titularisations au sein des chefs de service ainsi que la généralisation du recours aux contractuels, possible uniquement par dérogation au sein de la fonction publique territoriale, et qui rend ces postes directement soumis à des choix politiques car il met les employés en situation d’instabilité et de précarité.
Nous avons régulièrement dénoncé le sentiment de toute-puissance de la majorité municipale et son habitude à vouloir systématiquement étouffer le débat démocratique. Cette culture du rouleau compresseur se répercute sur le personnel municipal. Nous avons également toujours rappelé que ce n’est pas sur la masse salariale, déjà proportionnellement faible, que devaient être effectuées les nécessaires économies de fonctionnement. L’enquête démontre que nous avions, hélas, raison.
Comme à son habitude, la majorité municipale prétend que tout est normal, que tout va bien mais sur ce sujet également, la communication ne peut pas cacher la réalité de la situation.
François Mandil, Samuel Feuvrier