Tchernobyl – Fukushima – Fessenheim : même combat
Bonjour,
vous trouverez ci-dessous le communiqué du groupe belfortain d’Europe Ecologie-Les Verts, à l’occasion du 27e anniversaire de l’explosion de Tchernobyl :
« La situation, 30 jours après l’explosion de la centrale de Fessenheim suite à l’inondation de la centrale électrique des circuits de refroidissement et à la fusion du coeur qui s’en est suivie, est confuse. Malheureusement, c’était un jour de bise et le nuage radioactif s’est rapidement étendu sur le sud de l’Alsace et la Franche-Comté. Premiers touchés, Cernay, Belfort, Montbéliard ont vu une panique indescriptible s’emparer des habitants qui ont essayé de fuir malgré les consignes de confinement. Heureusement aucun décès n’est à déplorer pour le moment mais les autorités sanitaires recommandent de ne plus boire le lait, et de ne plus consommer aucun légume produit dans un périmètre de 100 km. Les analyses révèlent un taux de radioactivité 100 fois supérieur à la norme dans les terres contaminées, qui ne pourront plus être cultivées avant 100 ans minimum. Le prestigieux vignoble alsacien est hélas condamné, ainsi que toute l’économie et le tourisme de cette belle région et des départements limitrophes. Les habitants commencent à abandonner leurs maisons et à fuir la région. L’Allemagne, qui est aussi aux premières loges, accuse la France de n’avoir rien fait et va demander réparation… ».
Scénario fiction et catastrophe? Non, c’est ce qui s’est passé à Tchernobyl, il y a 27 ans, ou plutôt qui se serait passé si les autorités avaient dit toute la vérité sur l’ampleur de la catastrophe. La centrale de Fessenheim, plus vieille de France, multiplie les « incidents », plus ou moins graves, mais très peu rassurants. Après Fukushima, qui n’est toujours pas sous contrôle, combien faudra-t-il de catastrophes nucléaires pour sortir de cette énergie du passé et prendre résolument le chemin des énergies renouvelables ?
Nous demandons à François Hollande et à tous les socialistes, de respecter l’engagement solennel pris devant tous les Français en mai 2012, de fermer Fessenheim en 2017. Cela implique d’entamer dès maintenant le processus de démantèlement et de ne pas réinvestir des millions d’euros à fonds perdus pour tenter vainement de sécuriser un site appelé à fermer dans 4 ans.
Nous demandons au préfet du Territoire-de-Belfort l’organisation d’un exercice de gestion de crise nucléaire grandeur nature sur l’ensemble du département ou au moins sur l’aire urbaine dont Belfort, la ville centre.
Au moins, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas…
Vous en souhaitant bonne réception, bien cordialement,
pour le groupe belfortain d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV),
Jean Siron, porte-parole.