Loup : Un vote absurde au Sénat

Loup : un vote absurde au Sénat

Alors que le gouvernement va présenter son nouveau plan loup 2013-2017, le Sénat a adopté hier une proposition de loi créant des « zones de protection renforcée contre le loup » où la destruction du canidé sera autorisée. EÉLV Franche-Comté s’élève avec force contre ce vote.
Il est important de rappeler que le loup, espèce protégée, est un régulateur de la dynamique de certaines populations animales. S’il est en phase de recolonisation naturelle en Franche-Comté, sur l’ensemble du territoire français, il n’est revenu que sur 0,5 % de son aire de répartition originelle.
Accusé de tout les maux, le loup ne prélève, en fait, que 0,06 % de la population ovine en France, pourcentage qui peut être encore réduit en améliorant la protection des troupeaux.

Ne voit-on pas dans cette proposition de loi une opportunité pour certains hommes politiques de s’ériger comme « sauveurs armés » des éleveurs ? Il ne faut pas se tromper, le plus féroce adversaire de la filière agropastorale est le marché international (chute des cours de la viande ovine, mécanismes compensatoires de la PAC…).

EÉLV Franche-Comté rappelle son attachement au dialogue avec les éleveurs, dialogue qui existe aujourd’hui depuis plus d’un an en Franche-Comté, pour trouver ensemble des solutions pérennes.

Philippe Chatelain
Porte-parole EÉLV Franche-Comté

 

Remonter