Dole-Paris : La voie des airs, la voie de l’erreur
Comment certaines collectivités territoriales peuvent-elles continuer, à grand renfort de subventions, d’argent public, à soutenir le transport aérien, le plus polluant et le plus consommateur d’énergie, alors qu’il existe d’autres possibilités de transports, comme le train ?
Le conseil général du Jura, en dépit du bon sens, vient de voter une subvention de 370 000 € pour de nouvelles liaisons aériennes Dole-Orly. Comment les élus, à l’unanimité, peuvent-ils mettre en péril les dessertes du TGV Lyria, notamment celle de Dole, en orientant les usagers vers l’avion ? Pourtant, nous étions nombreux usagers et élus à venir défendre la desserte de nos territoires par le train.
Rappelons qu’en semaine il existe plus de 10 allers et retours quotidiens par le train qui relie Dole à Paris centre en 2 heures.
Les élus Europe Écologie Les Verts, dans toutes les instances où ils siègent, soucieux de l’utilisation de l’argent des contribuables, de la défense de l’environnement, se sont toujours opposés à l’octroi de subventions en faveur de l’aérien, que ce soit à la Région, aux communautés d’agglomérations du Grand Besançon et du Grand Dole. Ces subventions font baisser le coût des vols de type « départ en vacances » avec les impôts des Jurassiens, que le conseil général à d’ailleurs augmenté.
A l’heure où le gouvernement ouvre un grand débat national sur la transition énergétique et lorsque le Président François Hollande appelle à en faire « un levier pour un nouveau modèle de croissance verte, durable et solidaire » force est de constater que le conseil général du Jura ne s’inscrit pas dans ce projet d’une société sobre en énergie et en carbone.
Brigitte MONNET et Bernard LACHAMBRE
Cosecrétaires EELV