Communiqué de presse EELV FC : Pour des investissements réellement utiles et soutenables

EELV Franche-Comté s’associe à l’intervention des parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat pour obtenir du gouvernement le réexamen de l’utilité du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et l’arrêt des opérations policières inacceptables.

Un aéroport à Notre-Dame-des-Landes est un non-sens juridique face aux engagements internationaux et européens de lutte contre le changement climatique. Il s’inscrit en faux par rapport aux engagements du Grenelle de l’environnement de ne pas constuire de nouvel aéroport.

Le site prévu est situé à 98 % en zone humide et risque d’impacter plus de 2 000 ha dans le bocage. Il est en complète contradiction avec la directive-cadre européenne sur l’eau et la loi contre l’urbanisation des surfaces naturelles et agricoles.

Au non-sens juridique s’ajoute l’impasse économique à laquelle serait vouée cette nouvelle plateforme imaginée à une époque où le pétrole était bon marché et en quantité que les décideurs pensaient illimitée.

Face à cette obstination incompréhensible des pouvoirs publics, EELV Franche-Comté appelle à la création de comités locaux de soutien à la lutte contre ce projet pharaonique et inutile.

Les partis de gauche, associations, syndicats et citoyens concernés peuvent dès maintenant prendre contact avec les groupes locaux EELV en adressant un mail à EELV FC.

En Franche Comté aussi, les militants et élus EELV ont toujours dénoncé les investissements démesurés et inutiles, tels le Grand Canal Rhin-Rhône et maintenant Saône-Moselle, le prolongement de la LGV Mulhouse-Dijon ou l’autoroute Langres-Vesoul. Aujourd’hui plus que jamais, dans une période de raréfaction des financements publics, les investissements doivent se faire en direction du plus grand nombre et pour une réelle amélioration des conditions de vie. C’est pourquoi nous approuvons des projets comme le contournement de Port-sur-Saône, la réouverture de la ligne SNCF Belfort-Delle et l’étude pour l’amélioration de la ligne du Revermont et des Hirondelles dans le Jura.

 
Philippe Chatelain,
Porte-parole EELV FC

Remonter