Déviation de Port-sur-Saône : Les écolos favorables à un projet routier ?

C’est bien connu, les écologistes s’opposent généralement aux projets de routes nouvelles. Presque toujours, les tracés dégradent l’environnement naturel ou urbain existant, perturbent des zones d’intérêt écologique et menacent la biodiversité, risquent de polluer les nappes phréatiques…

Surtout les nouvelles infrastructures routières encouragent un développement du trafic et notamment le transport de marchandises en « juste à temps ». En fluidifiant la circulation, les routes nouvelles favorisent l’étalement urbain…

C’est ainsi que les Verts et Europe-Ecologie en Haute-Saône se sont opposés au projet d’autoroute VESOUL-LANGRES, aux contournements nord de VESOUL ou de GRAY, au financement de nouveaux tronçons de la RN 57 à 2 fois 2 voies par le Conseil Général.

 Pourtant, les écologistes responsables savent défendre les projets routiers lorsqu’ils sont utiles à la population concernée et qu’ils tiennent compte intelligemment des diverses contraintes naturelles et humaines. C’est ainsi que Europe Ecologie-Les Verts est favorable à un aménagement sur place de la RN 19 dans l’agglomération de VESOUL et au projet de déviation de PORT-sur-SAÔNE que l’Etat vient de soumettre à enquête publique au printemps.

En effet, il est urgent que l’artère principale de cette ville de 3 000 habitants, et notamment les ponts historiques sur la Saône, soient soulagés du trafic de transit de 8 000 véhicules qui l’envahit chaque jour. Ainsi, la commune pourra réaménager agréablement son cœur de ville. Surtout les études des diverses variantes présentées ont analysé les contraintes du milieu naturel (espèces protégées et leurs habitats, corridors biologiques, zones inondables et forêts), les intérêts agricoles, les aspects humains et financiers.

L’analyse multicritères des retombées positives ou négatives des diverses variantes sur chacun de ces thèmes a permis à l’Etat de privilégier, parmi 6 variantes, celle qui respecterait le mieux les intérêts écologiques et économiques.

Les militants d’Europe Ecologie-Les Verts sont satisfaits des études menées et du projet privilégié par l’Etat parmi 6 variantes. La commission d’enquête publique ayant rendu un avis favorable à ce tracé, nous espérons un consensus sur ce projet pour permettre un financement rapide du la déviation de PORT-sur-SAÔNE.

Par soucis d’économie, nous demandons que le tronçon à 2 fois 2 voies s’arrête à l’échangeur d’entrée dans la ville en provenance de VESOUL, afin de réduire le coût des ouvrages d’art de franchissement de la voie ferrée et de la vallée de la Saône. Ce second tronçon à 2 voies sera amplement suffisant pour le trafic prévu. Par ailleurs, les propriétaires et locataires des quelques maisons concernées par le projet doivent être indemnisés rapidement pour se réinstaller ailleurs en toute sérénité.

Groupe EELV Vesoul-Gray

3 octobre 2012

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