Éric Alauzet soutient l’admission de l’Etat palestinien à l’ONU

En septembre 2012, le président Mahmoud Abbas présentera la demande d’adhésion de l’État palestinien aux Nations unies. La Palestine deviendrait alors le 194e État membre de l’ONU.

Cette demande constitue la suite diplomatique et politique logique de son entrée à l’Unesco en 2011 et lui permettra de rejoindre d’autres agences des Nations Unies ainsi que la Cour Pénale Internationale

Moi, Éric Alauzet, député du Doubs, élus de la République, appelle le gouvernement français à s’engager fermement en faveur de l’admission de l’État palestinien au sein des Nations Unies, selon les paramètres internationalement reconnus et en application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, c’est-à-dire dans les frontières de 1967 avec pour capitale Jérusalem-Est

Les Palestiniens ont réussi à préparer les outils de leur souveraineté. L’ONU, la Banque mondiale et le FMI ont récemment indiqué que l’Autorité palestinienne a mis en place les institutions nécessaires à la création d’un État viable.
Une admission à l’ONU donnerait ainsi une chance à la relance des négociations de paix sur la base du droit international et permettrait enfin l’existence de deux États. la Palestine et Israël, les deux dans des frontières sûres, mutuellement reconnues, et garanties disposant des mêmes droits et des mêmes devoirs.

En reconnaissant pleinement la souveraineté et les frontières de la Palestine, aux côtés de celles d’Israël, la France fera preuve de son engagement en faveur de la paix au Proche-Orient.

 

Éric Alauzet
Député du Doubs

Remonter