Communiqué EELV Franche-Comté, 1er tour élections législatives juin 2012
Même si Europe Ecologie Les Verts obtient en Franche-Comté des résultats meilleurs qu’au premier tour de l’élection présidentielle, les scores obtenus par ses candidats autonomes ne sont pas à la hauteur de leur représentativité réelle. Une fois encore le mode de scrutin favorise le bipartisme, l’affrontement de deux blocs et pour chaque camp, le « vote utile ». Nous renouvelons notre appel à l’instauration d’une proportionnelle effective.
Pour le deuxième tour, l’accord passé avec le parti socialiste s’appliquera conformément à nos engagements : aucune voix ne doit manquer pour élire un candidat de gauche et faire obstacle à la droite et à l’extrême droite.
Réciproquement, toute la gauche doit se retrouver dans la deuxième circonscription du Doubs pour permettre l’élection d’Eric Alauzet, candidat de l’union. Les appels ambigus du candidat UMP Jacques Grosperrin en direction du Front National doivent conduire les abstentionnistes du premier tour ainsi que tous les démocrates de progrès à rejoindre le camp des valeurs républicaines, de l’espoir et du changement.
Eva Pedrocchi et Claude Mercier
cosecrétaires régionaux et porte-parole EELV FC