A Jeurre, défendons l’eau et les rivières comtoises

 

Demain se déroulera à Jeurre la manifestation désormais annuelle en faveur de la protection des rivières comtoises, organisée par un collectif d’associations. Europe Écologie les Verts de Franche-Comtois invite la population à se mobiliser fortement.

Alors que le parasite responsable de la surmortalité des poissons dans les rivières comtoises semble avoir été identifié, apportant une énième preuve de la responsabilité humaine dans le désastre, environnementalistes, pêcheurs, usagers, consommateurs, politiques, devons unir nos voix pour demander que l’État soit enfin à la hauteur de la situation.

Les rivières comtoises ne retrouveront malheureusement pas leur état initial rapidement mais elles ne sont pas mortes. La production agricole, la sylviculture, la gestion des eaux usées, doivent prendre en compte la fragilité de notre milieu. La négligence coupable vis-à-vis de la ressource en eau pendant des années doit cesser.

Les écologistes demandent notamment que l’eau soit reconnue patrimoine commun de l’humanité et veulent garantir l’accès de chacun à l’eau potable.

Soyons nombreux demain sur les bords de la Bienne pour que le changement, ce soit réellement dès maintenant.

Remonter