Montbéliard : Lycées Viette et Grand Chénois, réaction de Bernard Lachambre

Europe Écologie Les Verts est particulièrement préoccupé par la situation dans laquelle risquent de se trouver les lycées Viette et Grand Chénois à la rentrée de septembre 2012.

Derrière des objectifs qui peuvent paraître louables : mutualisation, élargissement de la palette de formations, c’est une réduction des moyens d’enseignement qui est mise en place.

Dans cette période de crise économique, sociale et environnementale, une formation initiale solide est une condition nécessaire pour que les jeunes qui vont sortir du système éducatif s’intégrent dans le monde économique de demain. C’est aussi une condition indispensable pour que notre société s’adapte aux nouveaux défis du 21ème siècle.

Pour Europe Écologie Les Verts, deux grands principes doivent guider toute évolution ou réorganisation du système éducatif : d’abord la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, et ensuite le développement de la solidarité et de la coopération et non de la compétition.

Enfin, en tant que Vice président de Pays de Montbéliard Agglomération mais aussi en tant qu’ancien enseignant du lycée Viette, je suis particulièrement sensible à la question posée par les enseignants et je suis en total accord avec la motion qu’ils proposent.

 

Bernard Lachambre

Remonter