Usagers des TER franc-comtois, exprimez-vous !
Suite aux différentes informations données par les usagers de la ligne Dijon-Belfort, les élus Europe Écologie Les Verts du Conseil Régional de Franche-Comté ont analysé les différentes informations délivrées par la SNCF.
Celle-ci, pour définir la ponctualité des trains :
* exclut de fait les trains annulés, mais pour les usagers, qui attendent vainement leur train et prennent le suivant, il s’agit bien d’un retard.
* exclut aussi les trains qui arrivent avec moins de 5 mn de retard à leur terminus. Ainsi, entre Dijon et Belfort si le retard est seulement de 4 mn à Belfort, bien que le train soit arrivé en gare de Dole avec 15 mn de retard, le train n’est pas considéré en retard. Au grand dam des usagers travaillant à Dole.
* calcule la moyenne sur la totalité de la semaine. Le nombre de trains les samedis et dimanches étant moindre, tout comme leur fréquentation, les retards affichés sont quasiment inexistants. La tranche du week-end fait ainsi remonter la moyenne globale de la semaine.
Un exemple : prenons la semaine du 9 au 15 janvier, pour laquelle la SNCF communique sur 68,68 % de ponctualité sur la ligne Dijon-Belfort (soit 31% de trains en retard). En ne faisant le calcul que sur les jours ouvrés (lundi au vendredi), le taux de retard obtenu est en réalité de 38,37% (soit + d’un train sur trois). Ces chiffres ne comptabilisent pas les retards dans les gares intermédiaires entre deux terminus.
Pour affiner leurs informations, les conseillers régionaux écologistes mettent à disposition des usagers un outil sous forme de formulaire à remplir sur leur blog : http://elus-verts-crfc.blogspot.com/
Pour le groupe EÉLV du conseil régional de Franche-Comté
Le président – Marc BORNECK