Soutien aux Faucheurs Volontaires de Colmar

Le 15 août 2010, 60 faucheuses et faucheurs volontaires dont plusieurs Francs-Comtois, avaient mené une action citoyenne de neutralisation d’un essai de vigne OGM. Cet essai pratiqué en plein air avait pour but de développer une vigne résistante au virus du court-noué. Les faucheurs sont convoqués au tribunal de Colmar les 28, 29 et 30 septembre prochain.

Cette action était une réponse au gouvernement qui n’avait voulu entendre ni les nombreuses critiques des professionnels de la vigne et du vin ni celles de la société civile qui considèrent inutile la poursuite obstinée de cet essai depuis la première implantation de 2005 jusqu’à la première neutralisation de septembre 2009 et ce, malgré son interdiction par le tribunal administratif de Strasbourg en 2009.

Les eurodéputés de Europe Écologie les Verts, par la voix de José Bové, avaient déjà apporté leur soutien aux faucheurs. L’INRA de Colmar reconnaissait elle-même la nécessité de travailler plus intensément sur les méthodes alternatives naturelles pour lutter contre cette maladie de la vigne. Cet essai n’avait pas de réelles motivations scientifiques mais visait à instiller l’idée d’une présence inévitable des OGM dans nos champs.

Europe Écologie les Verts de Franche-Comté renouvelle son soutien et appelle les citoyens à soutenir les faucheurs devant le tribunal de Colmar le 28 septembre.

Un bus est mis en place pour aller les soutenir : il partira de Besançon le mercredi 28 septembre à 5h45 (réservation au 03 81 50 05 45 )

Remonter