Pontarlier : obtenir un engagement en faveur de la transparence financière

 

La crise que nous vivons n’est pas une crise financière mais une crise de notre modèle de développement, un modèle basé sur la libéralisation des échanges marchands et monétaires, l’accumulation des richesses entre les mains de quelques-uns, l’accroissement des inégalités qui en découle et la prédation sur les ressources naturelles, un modèle productiviste, soutenu par la droite et une partie de la gauche, qui préfère augmenter les capacités de consommation plutôt qu’améliorer les rapports humains.
Plutôt que de corseter les marchés financiers dans un règlement rigoureux, les gouvernements européens mettent en place une politique d’austérité conforme aux demandes des spéculateurs, ce qui conduit au désengagement de l’État dans tous les services publics : éducation, santé, transports, poste, biens communs, retraites… Globalement, les impôts baissent mais uniquement pour les plus riches : depuis l’après guerre, le niveau des prélèvements obligatoires n’a jamais été aussi faible.

Pire, depuis la crise des subprimes, les États ont renfloué les banques mais sans contre parties réelles. Avec la baisse des crédits d’État, les collectivités locales devront donc faire mieux avec moins.

Il serait temps de remettre la finance à sa place : au service du bien commun. Des solutions existent et c’est pour cela que nous présenterons lors des prochains conseils, une motion engageant la commune à participer à l’instauration de règles de transparence et d’éthique dans ses relations futures avec ses partenaires bancaires et financiers. Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans l’assainissement des finances mondiales, nous souhaitons que Pontarlier y participe.

 

Samuel Feuvrier et François Mandil,
conseillers municipaux écologistes de Pontarlier

 

Campagne internationale pour mettre fin à l'opacité financière : http://www.endtaxhavensecrecy.org/fr/

Remonter