RN 57 – Contestation de la décision du Conseil Général de Haute-Saône

Le Conseil Général de la Haute-Saône vient de décider en juin 2011 d’investir 86 millions d’euros pour des aménagements routiers sur les Routes Nationales à la place de l’État. L’absence d’élu écologiste dans l’assemblée départementale n’a pas permis à Europe Écologie Les Verts de s’opposer à cette décision unanime.

1 – Cette décision parait contraire à la Loi de décentralisation de 2005 qui a déclassé de nombreux tronçons de Routes Nationales, principalement de l’État vers les départements, pour que l’État ne conserve que des « routes d’intérêt national » dont il garde seul la responsabilité de l’entretien et des aménagements. Si la décision du président KRATTINGER était acceptée par un État financièrement intéressé, elle risque d’être reconnue « illégale».

2 – Le Conseil Général se plaint régulièrement, à juste titre, que l’État ne respecte pas ses engagements financiers vis-à-vis des départements en ne compensant pas les transferts de charges sociales qu’il leur a imposés : RMI-RSA, APA, …

3 – Le Conseil Général affirme ne pas pouvoir mener une politique sociale ambitieuse faute de moyens financiers car la population Haut-Saônoise est plus pauvre que la moyenne et ne peut être écrasée d’impôts pour améliorer les transferts sociaux. Proposer en même temps à l’État un cadeau de 86 millions € est donc particulièrement scandaleux.

4 – Les disponibilités financières dont le Conseil Général espère disposer à partir de 2014, lorsque ses investissements routiers actuels seront achevés, devraient permettre de nouvelles politiques :
poursuite de la rénovation et de l’aménagement des collèges ;
construction de logements sociaux ;
aide à la rénovation et à l’isolation thermique des logements existants ;
réalisation d’équipements sociaux ;
économies d’énergie et sources d’énergies renouvelables ;

5 – Les choix d’aménagements routiers du conseil Général sur la RN 57 ne sont même pas les plus judicieux :
mise à 2 fois deux voies au nord de VORAY pour permettre aux habitants de RIOZ de gagner 1 minute 30 vers la gare TGV d’AUXON alors qu’ils vont gagner 12 minutes par rapport à la gare de BESANÇON Viotte ;
mise à 2 fois deux voies au sud de VELLEFAUX sur un tronçon déjà très roulant sans traiter la section sinueuse entre Maison Neuve et La MALACHERE ;
déviation de SAULX sans traiter le « trou de souris » de COLOMBIER qui justifie d’interdire le trafic des poids-lourds en transit entre Saint SAUVEUR et FROTEY dès que l’Etat aura réaménagé la RN 19 de POMOY à AMBLANS.

 

Les élu(e)s et militant(e)s d’Europe Écologie Les Verts demandent au Conseil Général de revoir sa position très coûteuse et à tous les élus de la Haute Saône d’exiger de l’État qu’il assume ses engagements et responsabilités vis-à-vis de la Haute-Saône.

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