Europe Écologie les Verts apporte son soutien au mouvement de grève des facteurs de Quingey

Huit facteurs et factrices de Quingey sont en grève depuis trois jours pour dénoncer les suppressions d’horaires et la politique dite de rentabilité.

Dans le même temps, le « rapport social » de la Poste pour 2010, présenté aujourd’hui au conseil d’administration, fait apparaître une dégradation des indicateurs de santé au travail pour le personnel : arrêts de travail, maladies professionnelles, stress … sont en perpétuelle augmentation.

Les facteurs ne demandent finalement que le droit à travailler dans un environnement sain et à être payé en fonction des horaires réellement effectuées. La recherche permanente des gains de productivité, confondant les êtres humains avec des machines et niant le rôle social des facteurs, augmente finalement les dépenses sociales : c’est donc cela la « rentabilité » ? Les services publics dont celui de la Poste, sont un bien commun précieux. Nous refusons de les voir privatisés et démantelés par des restrictions budgétaires aveugles et dogmatiques.

Le combat des facteurs et factrices de Quingey est celui de l’opposition au système productiviste, celui qui ne réfléchit qu’en terme de gains financiers à court terme, et jamais en terme de gains humains. Ce combat ne peut qu’être partagé par Europe Écologie les Verts.

Remonter