Accueil Actus VIA point sur la démarche

VIA point sur la démarche

Pour une transition écologique, économique, sociale, culturelle et politique en Corse,

                          changeons la politique et de politique

 

 

Si vous êtes satisfaits de la gestion de l’assemblée sortante comme de la néfaste politique d’austérité menée par François Hollande et son gouvernement dit socialiste et imposée par la Troïka (Fonds Monétaire Internationale, Banque Européenne, Commission Européenne) et les marchés financiers, il est inutile de lire la suite.

 

Si au contraire vous avez la volonté d’imaginer une autre société, une autre Corse, alors agissez :redonnez la parole aux citoyens.

Et si vous refusez de reproduire le vieux système basé sur le clientélisme qui maintient une grande partie de la population corse sous dépendance et qui empêche toute évolution démocratique de notre île, alors il faut  dire, il faut crier : avà basta, maintenant cela suffit.

           Vulemu una Corsica più sulidaria, più democràtica, più ecologica.

Pour notre part, nous nous engageons, dans ce combat pour le changement, à lutter pour régler les

problèmes qui préoccupent les Corses: l’emploi, le chômage, le pouvoir d’achat de salariés et des retraités, l’amélioration des services publics, le logement social, la qualité de notre environnement, l’accès aux droits à la santé, à l’éducation et à la culture.

                            Il faut rompre avec la logique du fric

La crise du système capitaliste qui touche tous les domaines engendre des inégalités de revenus et le niveau des grandes fortunes est indécent. La corruption de trop nombreux élus et ses conséquences sur les marchés publics doivent être condamnées et combattues avec la plus grande fermeté.

Nos propositions s'appuient sur un développement social, économique, écologique, et culturel, rompant avec la logique actuelle basée sur le profit et la spéculation financière.

Nous sommes pour la création d’emplois utiles et de qualité, pour le développement de l’économie sociale et solidaire et de l’économie de la mer, contre l’économie de la rente et du tout tourisme. Nous sommes pour la transition écologique, pour la protection de la biodiversité, pour le rééquilibrage et la réhabilitation de la ruralité, le développement de l’agriculture biologique et l’agroforesterie, la protection des terres agricoles et l’exploitation maîtrisée de la forêt, pour les économies d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables, pour une politique publique de la culture ; contre la spéculation foncière et immobilière, pour un tourisme équitable et durable. Nous sommes pour le strict respect des règles de l’urbanisme telles la loi sur le littoral et la loi montagne ;pour que Le Conservatoire du littoral soit conforté dans sa politique d’acquisition et d’aménagement ; pour une gestion publique de l’eau et des déchets, pour une compagnie maritime publique ;pour le revenu de base inconditionnel, pour faire de la gratuité dans transports urbains et interurbains un objectif et pour développer l’intermodalité et l’utilisation du vélo sur notre réseau routier.

Nous nous prononçons pour la promotion de la langue corse et le plurilinguisme, pour la valorisation de notre patrimoine impulsée dans les territoires et harmonisée par la CTC ; pour un développement global et durable rompant avec la logique actuelle, basée sur le profit et la spéculation financière ; contre toute forme de xénophobie, de racisme et d’antisémitisme. Nous nous engageons à lutter contre toutes les violences, en particulier celle faite aux pauvres, aux femmes, aux réfugiés et autres migrants, celle des armes et des mafie.

Transparence de la vie politique  

La transparence et la collégialité à tous les niveaux doivent être recherchées et garanties. Nous déplorons la coupure actuelle entre les notables élus et les citoyens et nous nous prononçons pour la transparence de la vie politique et contre le cumul des fonctions exécutives dans l'espace et le temps (jamais plus de deux mandats). La démocratie citoyenne ne doit pas rester un vain mot. Des observatoires de la citoyenneté et des commissions de citoyens seront créés et consultés systématiquement sur les dossiers, afin de préparer les décisions,

Retrouvons notre dignité. Des mots comme solidarité, humanité, fraternité doivent trouver enfin leur place dans la vie de tous les jours comme à l’Assemblée de Corse.

L’avvene si tù

 

La liste intitulée VIA a été déposée ce lundi 9 novembre en préfecture. Les services ont fait des objections :

-sur la  compatibilité entre les fonctions de deux membres de la liste et le statut de candidat

-sur des imprécisions relevées sur le justificatif joints à 4 fiches de candidature

Le préfet a décidé de statuer avec un juge sur le bien fondé de ces objections. Il a quelques jours pour donner sa réponse. C’est jouable. Donc il faut absolument rester mobilisé. En attendant et pour mesurer le travail accompli, vous trouverez en PJ le projet d’affiche et de profession de foi.