Tribune libre à Karim Zéribi
En cette veille de rentrée des classes pour la plupart des enfants de notre pays je veux leur adresser à tous mes pensées les plus positives.
Des pensées mais également des vœux, dans un contexte politique, social et économique plutôt morose, afin que l'optimisme et l'espoir demeurent car il n'est pas possible de vivre heureux sans ces ingrédients.
Pourtant...en cette rentrée on constate que les collectivités ont plus ou moins réussies, avec plus ou moins de volonté, de décliner une réforme des rythmes scolaires nécessaire mais trop dogmatique et mal préparée de mon point de vue. Je dis cela en précisant que je prône depuis longtemps une réforme complète de l'école qui mixerai les recettes traditionnelles qui ont fait leurs preuves avec les nouvelles approches pédagogiques permettant un surcroît d'épanouissement pour tous les minots de France.
Je respecte tant l'Ecole Républicaine, Gratuite et Laïque que comme de nombreux Français je me suis mis quelques minutes dans la peau d'un ministre de l'Education Nationale.
Victor Hugo disait : "lorsque vous ouvrez une école, vous fermez une prison..."....malheureusement notre société produit actuellement le contraire.
Je me suis souvent demandé pourquoi on ne scolarise pas nos enfants plus tôt. Une scolarisation de type pré-élémentaire basée essentiellement sur l'apprentissage de 3 langues, Français y compris. Nous savons tous qu'un enfant à la faculté d'apprendre les langues avec une aisance déconcertante et combien il est nécessaire dans ce monde ouvert d'être familiarisé avec les langues étrangères si l'on veut avoir sa place dans le concert de la mondialisation. La première de mes mesures consisterait donc à faire des petits Français trilingues à l'instar des petits néerlandais qui pratiquent les langues avec excellence très tôt.
Je me suis souvent demandé pourquoi l'uniforme avait disparu au sein de l'école élémentaire et le collège. Un uniforme qui bannirai la compétition des marques. Un uniforme qui restaurerai une forme d'autorité par une tenue commune à tous. Un uniforme qui mettrai tous nos enfants a égalité sur les apparences....une égalité républicaine faite pour chasser les préjugés. L'école a besoin d'autorité et de respect des règles. Le port de l'uniforme y contribuerai assurément avec d'autres codes de politesse à retrouver évidemment.
Je me suis souvent demandé pourquoi la notion de mérite était opposée à la solidarité qui consiste à ne laisser aucun gamin sur le bord du chemin.
Je suis pour la politique des bons points, du mérite, de la remise des prix en cours et en fin d'année....motiver, promouvoir, considérer, donner envie d'avancer, de progresser....sans écraser mais en reconnaissant le travail accompli par chacun.
Je me suis souvent demandé pourquoi les métiers manuels, l'apprentissage et l'alternance n'étaient pas plus valorisés....Je crois en l'exemplarité de faire intervenir des artisans, des professions manuelles à travers des femmes et des hommes épanouis et gagnant bien leur vie. Nos enfants ont besoin de savoir que la réussite ne passe pas obligatoirement par l'ENA ou HEC....
Je me suis souvent demandé pourquoi la réforme des rythmes scolaires ne permettait pas d'enseigner les matières scolaires tous les matins du lundi au vendredi de 8h à 12h puis la pratique et l'ouverture aux activités sportives, artistiques et culturelles tous les après midi de 14h à 17h....avec l'objectif d'être une nation dynamique, sportive avec une ouverture culturelle pour tous les enfants de la République qu'ils soient issus des quartiers populaires, de zones urbaines protégées ou des territoires ruraux....
Il y a tant d'autres sujets encore que je pourrai soulever lorsqu'il s'agit de l'école....lieu de la transmission du savoir, de l'éveil des consciences et du libre arbitre mais également espace de vivre ensemble ou plutôt de savoir vivre ensemble....j'aurais pu vous reparler des cours de civisme nécessaires pour démontrer à nos enfants que sans respect on ne construit rien de solide, des cours de laïcité indispensables pour expliquer à nos enfants la séparation du politique et du religieux mais également la liberté de conscience de croire ou de ne pas croire selon le respect des convictions de chacun, des cours d'écologie pratique....pour convaincre nos enfants de préserver une planète qui ne nous appartient pas et qui mérite attention pour garantir les ressources et une biodiversité indispensables à la survie des futures générations.
Ce qui est navrant c'est qu'au lieu de remettre au centre du debat toutes ces questions essentielles on nous assène de polémiques sur ce que certains appellent la théorie du genre, les cours de sexualité ou je ne sais quoi...???? On apprend que les bourses au mérite seront supprimées, que la réforme des rythmes scolaires se fera au rabais....
Allez Mme la ministre Vallaud- Belkacem revenez à l'essentiel, mettez le paquet pour nos enfants, d'où qu'ils viennent, et surtout évitez les débats sociétaux stériles et polémiques au sein de ce qui doit être le sanctuaire de la transmission intellectuelle et manuelle....2 dimensions qu'il faut traiter avec le même respect et la même importance. Il ne vous reste que 24 mois et 2 rentrées des classes pour redonner confiance aux parents et enseignants et faire gagner nos enfants. Audace entre tradition et modernité voilà le chemin....Sacré défi !! Bonne fin de soirée a tous.