Rencontre de Vizzavona du 08 Août 2015
un moment de convivialité lors de la rencontre qui s’est tenue le 08 août à l’hôtel du Monte d’Oru entre le Conseil Politique Régional d'AEIV et des invités de la société civile.
Compte rendu synthétique et relevé de décisions
Etaient présents ou représentés :
Serge Guardiola (pouvoir de Joëlle Guardiola), Julia Sanguinetti (pouvoir de Sarah Cuilleret), Paul Casalonga, Toni Casalonga, Hélène Sanchez, Jean-Claude Mancione (pouvoir de Corinne Mercier), Jean-Christophe Galavotti, Jean Jacques Canessa.
Excusée : Laura Sansonetti , Francine Tramoni.
Etaient également présent :
André Brunini, Gérard Paganucci, Dominique Taddei.
TOUR DE TABLE DES REPONSES AUX INVITATIONS
Ont répondu favorablement et seront présents :
Jean-Antoine Demedardi, Ghjiseppu Maestracci, Jean-Pierre et Françoise Savelli, Christian Guadagnini, Jean Casta.
Ont répondu favorablement mais ne pourront être présents : Danielle Maoudj, Pierre-Jean Rubini, Ghjuvancarlu Adami, Olivier Van der Becken, Docteur François Pernin, Martine et Dumè Mancini-Seni, Michel Frassati.
Pas de réponse des autres invités.
Décision : Dont acte.
LE POINT SUR LES TERRITORIALES:
A/Pour avoir exclu lors du précédent CPR l’hypothèse de l’absence totale lors du débat politique, il reste deux possibilités :
- Prendre l’initiative d’une liste ouverte
- Participer au débat sans aller à l’élection
Décision : il n’y a pas lieu de décider aujourd’hui, mais de se donner une mission, de choisir un objectif, et de définir une stratégie. C’est de que nous proposerons à 11h à l’arrivée de nos invités.
Séance levée à 11h15
LA RENCONTRE
Arrivée de Jean-Antoine Demedardi, Ghjiseppu Maestracci, Jean-Pierre et Françoise Savelli, Christian Guadagnini, Jean Casta.
Julia précise le pourquoi et le comment de cette rencontre, et propose un tour de table de présentation. Chacun de nos invités précisant qu’il est là à titre personnel, tout en indiquant son action et sa responsabilité dans les mouvements sociaux.
Julia passe ensuite la parole à Dominique Taddei, qui présente et commente le texte adopté en CPR ainsi que le document ONU, que tous les participants ont reçus.
Après quoi le débat s’engage librement sur la situation politique (confuse), sur la coupure (grave) entre la société « civile » et les politiques, sur le désir (profond) de changement et aussi sur le sentiment (paradoxal) que les conditions objectives du changement ne sont pas réunies.
Le déjeuner, à 13 h, laisse à chacun la possibilité de mieux faire connaissance, ou pour ceux qui se connaissent d’entamer ou de poursuivre des échanges.
A la reprise à 15h Jean-Antoine Demedardi propose un mode d’organisation de la discussion, qui abouti à convenir d’un certain nombre de points d’accords :
MISSION : la transition écologique, économique, sociale, culturelle et politique de la Corse
OBJECTIF : en convaincre les citoyens
STRATEGIE : mettre en œuvre l’intelligence collective et mettre en réseau les mouvements sociaux.
MOYEN : la coopération active.
Décision : chacun des présents élargira le cercle des invités par contact direct et personnel. Une prochaine rencontre est fixée au samedi 12 septembre, au CPS de Corte.
La séance a été levée à 17h15.
CR établi par Toni Casalonga